Créer et optimiser son Profil LinkedIn ne s’improvise pas. L’optimisation de votre profil est indispensable pour accrocher les prospects et motiver la prise de contact. Aujourd’hui, il est presque obligatoire d’être présent sur LinkedIn afin d’être pris au sérieux dans votre domaine.
LinkedIn réunit plus de 500 millions de professionnels dont 16 millions en France. Chaque jour, c'est environ 40 000 nouveaux professionnels qui se joignent au réseau :
Une source d’opportunités inépuisable dont l’exploitation nécessite un profil optimisé et efficace. Pour cela voici nos 7 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn.
C’est LA première étape à passer lorsque l’on construit son profil LinkedIn. En effet, la première chose que les gens verront est votre photo de profil, il faut donc la soigner.
Pour cela, il est primordial de proscrire :
De manière générale, notre conseil est de vous montrer tel que vous êtes : soyez professionnel tout en pensant à sourire et à vous montrer sympathique (format : 450×450 pixels).
Aussi, il est maintenant possible de mettre une photo de couverture sur LinkedIn (format : 1584x396 pixels). Cela va vous permettre de mettre en avant votre entreprise, vos produits/services, vos valeurs et vos prestations ou autre.
Et ainsi faire ressortir votre profil, soigner son apparence et ajouter de la pertinence.
Notre second conseil concerne la rubrique "info" de votre profil LinkedIn. Ce résumé apparaît juste après la photo de profil et c’est ce que les personnes verront en premier lorsqu'ils visiteront votre profil. Cette section joue le rôle de présentation, elle doit donc contenir une synthèse de vos expériences, vos formations et vos ambitions.
C'est la section qui fera la différence vis-à-vis d'un autre profil !
Pensez à mettre en avant vos réalisations, compétences et qualités. Soyez concis et précis mais pas trop long pour donner envie de lire la suite de votre profil.
Cette section est la plus importante de votre profil LinkedIn et la plus intéressante. Il s’agit donc de la construire rigoureusement afin qu’elle reflète au mieux votre expérience et qu’elle attire les recruteurs.
Pour cela, il faut :
Il ne sera pas forcément nécessaire ni pertinent de renseigner les expériences professionnelles qui ne sont pas forcément en adéquation avec votre profil et vos aspirations ⇒ Exemple : Baby-Sitting, période de chômage, etc...c'est à vous de juger.
En cas de reconversion, il sera important de ne pas laisser vide vos expériences professionnels, au contraire, il faudra bien expliquer et justifier vos choix sur votre profil ou bien auprès des recruteurs.
La section formation du profil LinkedIn vient appuyer vos expériences professionnelles en montrant aux recruteurs vos choix en matière d’enseignement. Ces choix doivent justifier vos expériences professionnelles et ainsi conforter positivement les recruteurs quant à votre profil.
Cette section va aussi vous permettre de retrouver d’anciens camarades d’écoles ou d’université et avec qui il serait éventuellement intéressant de renouer le contact.
Le réseau LinkedIn dispose d’une nomenclature des intitulés des compétences. De ce fait, il est important d’ajouter ses compétences, les mettre en avant afin d’être référencé dans l’index des compétences du réseau social.
Ainsi, l’enjeu majeur de cette fonctionnalité sera d’obtenir des recommandations directement sur votre profil personnel LinkedIn, vous pouvez en faire la demande auprès de vos collègues, collaborateurs, associés, clients, dans le but d’ajouter de la pertinence à vos expériences professionnelles.
Compléter son profil à 100% est une priorité absolue pour avoir un profil optimisé au mieux. Plus vous le remplirez plus votre profil gagnera en “force”. Lorsqu’il est complet, vous serez considéré comme un “expert absolu”. Vous obtiendrez ainsi 3 fois plus de trafic vers votre profil à partir des recherches, des flux et de votre réseau.
LinkedIn étant un réseau social avant tout, il est donc nécessaire d’être actif. Grâce à ces interactions, vous pourrez agrandir votre réseau et renforcer votre niveau d'expertise.
Vous pouvez faire vivre votre profil :
LinkedIn est un réseau professionnel. À ce titre, il faut adopter une attitude similaire quant à votre activité sur ce réseau social au risque de perdre votre crédibilité. Mettez en place ces 7 conseils afin de rassurer les contacts qui vous cherchent. Vous gagnerez en professionnalisme.