Vous faites certainement partie des 850 millions d’utilisateurs que compte le réseau social professionnel LinkedIn. Vous voyez défiler chaque heure de nouveaux posts, mais vous ne comprenez peut-être pas comment et pourquoi ils vous sont proposés. Vous désespérez de percer et souhaitez être enfin visible des autres utilisateurs.
Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous allons vous donner 5 astuces pour déjouer l’algorithme LinkedIn et maximiser vos chances d’être vu et lu sur le réseau social.
SPOILER ALERT : 5 tips de plus vous sont donnés en fin d’article
Le maître mot sur LinkedIn est l’ENGAGEMENT ! Plus vous arriverez à fédérer autour de votre post et à engager votre communauté, plus la portée (c'est-à-dire la visibilité) de votre post sera importante.
Vous pensez sûrement qu’une fois que vous avez appuyé sur le bouton « Poster », votre travail est terminé. QUE NENNI !! C’est là que commencent les choses sérieuses et que l’algorithme commence à passer au peigne fin votre post :
Le monde appelle le monde, alors pour que Linkedin donne de la visibilité à votre post, il vous faut miser sur le bon engagement. Sachez qu’un partage ou un commentaire vaut plus qu’un like. Et plus précisément :
• Un like équivaut à 1 vue en plus,
• Un clic sur "Voir plus" équivaut à 4 vues en plus,
• Un partage équivaut à 7 vues en plus,
• Un commentaire équivaut à 12 vues en plus.
Psst …. Dernière astuce pour accroître la croissance de votre post : s’il est partagé dans les premières heures suivant sa mise en ligne, il peut gagner jusqu’à 30% de croissance.
Vous pensez peut-être que les posts avec une simple image suffira à attirer du public ? Même s’il s’agit du format le plus plébiscité sur le réseau social, d’autres formats sont à privilégier pour gagner en visibilité.
TOP 4 des formats LinkedIn :
• Posts avec document : de 2,2 à 3,4 fois plus de portée,
• Sondages : de 2,1 à 2,9 fois plus de portée,
• Carrousels : de 1,8 à 2,3 fois plus de portée,
• Texte et multiples images : de 1,2 à 1,6 fois plus de portée.
Alors que les vidéos sont en perte de vitesse sur la plateforme avec une chute de 25% sur leur engagement, les posts avec des documents PDF génèrent aujourd’hui le plus d’engagement et de portée.
Les hashtags vous permettent de cibler des domaines en lien avec votre post LinkedIn. Mais n'oubliez pas l’adage : quantité ne veut pas dire qualité. Pour plus de clarté et permettre à l’algorithme de mieux comprendre votre post, il est recommandé d’employer entre 3 et 5 hashtags par publication.
En complément de cette règle, nous vous conseillons de :
On a tendance à penser que plus on publie, plus on gagne en visibilité. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien. En effet, poster trop souvent risque de cannibaliser vos publications entre elles. A contrario, poster irrégulièrement ne vous permet pas d’être considéré comme un utilisateur actif. Comme dans la vie de tous les jours, il faut savoir trouver le juste milieu.
Notre conseil :
Nous vous recommandons un rythme de publication de 1 à 3 posts par semaine avec un intervalle de publication minimale de 18h pour éviter la cannibalisation. En maintenant ce rythme, vous devriez voir une amélioration dans la visibilité et la portée de vos posts.
Poster sur LinkedIn est aussi une affaire d’horaire. Comme indiqué plus haut, il est important pour LinkedIn de générer de l’engagement dans les 90 premières minutes qui suivent la publication d'un post. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, certains jours et créneaux horaires sont à privilégier.
Il vous faut publier :
• Lors de l’emblématique repas de famille : le dimanche entre 12h et 14h,
• Les matins en semaine : Lundi, mardi, mercredi, jeudi entre 9h et 11h,
• La veille des weekends : entre 13h et 15h,
• Lors des (plus ou moins longues) grasses matinées du samedi : entre 10h et 13h
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour cartonner sur LinkedIn et préparer un calendrier de publications aux petits oignons !