LinkedIn, fort de 9,7 millions d’utilisateurs actifs en France, est un réseau social incontournable pour vous en tant que professionnel. Il va vous permettre d’être visible auprès de vos cibles, vos partenaires, il vous permettra aussi de créer votre réseau (si ce n’est pas déjà fait), ainsi que de faire connaître et reconnaître votre expertise et votre société.
Autant de raisons de soigner votre profil avec des relations en cohérence avec votre profil afin d’en tirer un meilleur engagement et donc un meilleur bénéfice !
Cependant, comment choisir ses abonnés sur LinkedIn ? Il y a deux écoles :
Mais comment choisir ses abonnés sur LinkedIn ? Commençons par comprendre l'euphorie qui existe autour de ce canal de prospection.
LinkedIn est une véritable base de profils en tout genre. Son objectif est que ses membres y consignent et documentent leurs relations professionnelles en qui ils ont confiance. De la secrétaire administrative au président directeur général, du coach de vente au conseiller en gestion de patrimoine indépendant, vous pouvez aisément trouver les profils qu’il vous faut pour développer votre réseau d'abonnés.
Aussi, vous pouvez garder et reprendre le contact avec des personnes rencontrées dans divers cadres professionnels (évènements, salons, réunions, rendez-vous professionnels, etc…).
LinkedIn est un réseau social qui vous permet d'enrichir vos connaissances
C’est la spécificité de ce réseau professionnel, contrairement à Facebook & Instagram qui sont plus des réseaux orientés vers les particuliers/consommateurs. Il est donc indispensable de bien choisir ses abonnés sur LinkedIn pour garder sa pertinence.
Être actif sur LinkedIn en publiant du contenu intéressant et pertinent pour vos relations vous permettra, de facto, de multiplier vos demandes de mise en relation et donc votre réseau d'abonnés.
De ce fait, vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité et votre potentiel business.
On vous aide à devenir un Expert Absolu en optimisant votre profil avec ces 7 conseils.
Comme on vous le mentionnait un peu plus haut, il existe donc deux écoles. Donc vers laquelle s’orienter ? Doit-on accepter/ajouter tout le monde ? On vous explique.
Vous préférez avoir une tonne d'abonnés inconnus ou avoir un nombre plus restreint, mais plus engagé ?
Tout d’abord, que considérons-nous comme un abonné plus qualifié/peu qualifié ? Un abonné qualifié trouvera un intérêt à suivre votre actualité et à s’engager sur vos publications avec des likes et des commentaires, tout en vous offrant du contenu pertinent pour votre activité. Un abonné peu qualifié fera tout l'inverse : non seulement il ne vous suivra pas et en plus il "polluera" votre fil d'actualité. Il faut faire l'effort de bien choisir ses abonnés sur LinkedIn.
Vous l’aurez donc compris, il ne faut surtout pas ajouter ni accepter tout le monde !
C’est un cercle vertueux, plus vous faites le tri en privilégiant les relations gravitant autour de votre domaine d’activité plus vous améliorerez le contenu de votre fil d’actualité ainsi que l’engagement de vos abonnés sur vos publications LinkedIn.
Ce n’est pas compliqué, il suffit d’être méthodique. Dans une démarche de sélection il y a 3 situations possibles :
Si la personne fait partie des deux premières situations, ajoutez-la pour entretenir et faire grossir votre réseau. Dans le cas contraire, choisissez de l'ignorer.
Faire le tri de vos relations fait partie des bonnes pratiques à mettre en place afin d’avoir un profil optimisé et attractif. C'est un véritable gage de confiance qui peut vous apporter du business. Soyez présent, vous et votre entreprise, afin de valoriser votre expertise et crédibiliser votre profil.
Savez-vous que votre profil LinkedIn, s'il est à jour, est le premier résultat du moteur de recherche Google lorsque l'on cherche votre nom et prénom ? Faites le test...