Avant toute chose, remettons les choses dans leur contexte, qu’est-ce que l’identité visuelle ?
C'est l’ensemble des visuels qui représentent votre cabinet, Ces éléments graphiques se concrétisent par le nom de la marque, le logo, la typographie utilisée, la couleur, la forme, le slogan, etc. Une identité visuelle bien réussie doit communiquer les valeurs de votre cabinet de gestion de patrimoine, la mission et la vision de votre affaire, elle permet aussi à vos partenaires de vous identifier facilement et de retenir leur attention.
Attention, une bonne identité visuelle ne garantit pas la réussite professionnelle, si elle est mal définie ça peut très vite être fatal.
Votre client choisira, instinctivement le cabinet en gestion de patrimoine qui dégage une image professionnelle ; Et c’est à travers le choix d’un logo moderne, un site internet avec un aspect professionnel ou encore des brochures réussies que vous commencerez par donner l’image d’un cabinet en gestion de patrimoine en bonne santé.
L'étude de marché est une étape clé de votre projet, car elle vous permet de bien comprendre le milieu des conseillers en gestion de patrimoine et des codes visuels empruntés par ce milieu. C'est dans cette étape que vous allez pouvoir observer vos concurrents et flairer la bonne idée.
Dans cette étape, vous devez vous poser les questions suivantes :
Vous devez clairement savoir ce qui vous démarque de la concurrence, ce qui détermine vos avantages uniques et ce qui fait la différence par rapport à votre proposition de valeur.
Assurez-vous d'ajuster vos visuels en fonction de votre plateforme de distribution, quel que soit le média que vous utilisez, cela vous gardera agile dans vos futures communications.
Pour observer vos concurrents, vous devez savoir où placer le curseur dans votre recherche graphique en vous posant les questions suivantes :
Une fois l'étude de marché réalisée, vous aurez une meilleure visibilité et compréhension de votre place au sein du secteur des cabinets en gestion de patrimoine, votre avantage concurrentiel sera également mieux appréhendé. Une fois ces forces prises en compte, il est conseillé d'établir une liste de "concurrents modèles" pour vous inspirer de qu’il est possible de faire et surtout de ne pas faire !
Pour créer votre identité visuelle, faites appel à votre entourage. Organisez un brainstorming avec plusieurs participants en mélangeant les différents niveaux hiérarchiques, métiers, approches personnelles en faisant en sorte que tout le monde se sente à l’aise pour s’exprimer.
Par oral ou par écrit, seul ou en groupe, quelle que soit la forme et le cadre, le brainstorming de création visuelle doit être l'occasion de vous laisser aller à la pensée réflexive, mais aussi spontanée.
Laissez fuser les idées même si elles ne semblent pas avoir de rapport immédiat entre elles, concentrez-vous sur votre projet et laissez aller tout ce qui vient à l'idée lorsque vous pensez à votre entreprise. Ce travail, qui mêle raison et impulsivité, doit suivre ces 4 axes : adjectifs, valeurs, expertises et différences.
La couleur est un langage qui atteint l’inconscient. Quelques exemples avec l’évocation de leur message véhiculé :
Attention cependant trop de couleurs tue la couleur ! Choisissez 2 couleurs dans l’idéal sans dépasser les 3 couleurs au risque de brouiller votre image.
Cela peut paraitre être une étape anodine, mais une couleur qui fera sens avec vos valeurs inspirera une image de marque maitrisée (insérer article sur une communication maitrisée).
Il faut qu’elle soit claire et lisible. C’est la typographie qui porte votre message, pour ce qui est du choix du type de police, c’est comme avec les couleurs, 1 à 3 maximum pour rester cohérent dans votre style initial.
Une seule typographie peut suffire, du moment que vous utilisez différentes tailles, c’est acceptable visuellement. Si vous tenez à utiliser plusieurs typographies, il faut faire attention qu’une certaine harmonie soit respectée en gardant à l’esprit que certaines combinaisons soient cohérentes.
Le saviez-vous : l’œil humain à plus de difficultés à lire des lettres en CAPITALE qu’en minuscule. Alors n’en abusez pas trop ! 😊
Le logo, c’est la quintessence de votre identité visuelle, L’étape de création arrive après avoir intégré les précédentes étapes et doit être en accord avec celles-ci.
Quel que soit sa forme, on ne change pas de logo chaque année au risque de perdre notre clientèle et de flouter son image de marque auprès de ces derniers. Une modernisation peut être envisagée après plusieurs années d’exploitation ou si le cabinet en gestion de patrimoine évolue.
Pour "parler" à vos prospects et clients, vous devez impérativement garder une cohérence graphique. Ils doivent instinctivement vous reconnaitre. Les visuels de campagne doivent reprendre tous les codes que vous aurez préétablis, ils seront présents partout ; les mailings, les bannières, votre site web… et devrons donc avoir une logique visuelle.
Sur tous vos supports imprimés, vos communications doivent être uniformes et cohérentes. C'est pour cela qu'il est utile de réaliser ce que nous appelons une charte graphique qui pose toutes les règles d'utilisation de la marque sur tous types de supports : carte de visite, carte de vœux… En fonction du support, choisissez la déclinaison du logo qui convient le mieux.
Les déclinaisons web doivent également respecter l'uniformité visuelle imposée par votre charte graphique tout en étant adaptées aux contraintes d'affichage web pour tous vos supports digitaux : signatures mail, site internet, appli mobile, catalogue en ligne...
Votre cabinet en gestion de patrimoine aura d’autant plus de chance d'attirer la convoitise que son identité visuelle sera représentative de son ADN et déclinée avec soin.
L'identité visuelle est le garant de votre identité de marque, car elle vous permet de maintenir la cohérence de la communication, en combinant tous les supports. Il sera bienvenu de mettre régulièrement à jour sa charte graphique en y ajoutant des informations détaillées et différentes déclinaisons des supports numériques et imprimés que vous utilisez. C'est une condition nécessaire pour une identité de marque forte ancrée dans son époque !
Chez Booge, on accompagne les professionnels des métiers du patrimoine dans leur volonté de développement et nous essayons de le faire bien, si vous avez besoin d’une nouvelle identité de marque, de changer de logo chez Booge vous pouvez nous contacter pour une analyse complète de vos besoins.
Voici un lien qui vous présentera notre prestation en entier
À bientôt chez Booge 😊