Audit_visibilité_booge
Développez votre business et dépassez vos objectifs en attirant de nouveaux prospects avec l'aide de notre audit gratuit.
Demandez votre audit de visibilité

Emailing : les 5 erreurs les plus fréquentes

Comprendre le digital > 
 - Emailing : les 5 erreurs les plus fréquentes
agence_marketing_digital_toulouse

Vous êtes sur le point de mettre en place une campagne emailing ? Mettez toutes les chances de votre côté pour faire de cette campagne une réussite !  


Nous vous avons listé les erreurs les plus fréquentes lors de la création et l’envoi d’email. Les éviter vous permettra d’optimiser vos résultats et d’esquiver l’effet bouteille à la mer.  

Les règles d’or d’un emailing marketing

Un email, c'est avant tout : un bon message à la bonne personne et au bon moment ! 
Ces 3 variables déterminantes conditionneront la réussite ou non de votre action.

Le bon message

Le message se doit de répondre à une demande ou une question que vos contacts pourraient se poser.

Il vous faut absolument vous concentrer sur ce que vous voulez dire et sur l’intérêt de votre message auprès de votre cible. Si le fond n’est pas bon, alors il ne trouvera pas son public. 

Le bon destinataire

Celui qui recevra votre message doit se sentir concerné par votre contenu et l’information transmise. Si ce n’était pas le cas, il pourrait vous déclarer en spam, se désabonner… Finalement, tout l’effet contraire de ce que vous espériez…

Il vous faut donc travailler votre data sous forme de segments, pour être sûr d'adresser votre message aux bonnes personnes. Vous pouvez par exemple décider d'envoyer une communication ciblée aux couples, aux propriétaires, aux personnes de plus de 30 ans, à vos clients les plus fidèles... Bref, mieux vaut plusieurs emailings ciblés qu'un emailing très générique.

Il est donc important de soigner votre data et surtout de l’enrichir d’un maximum de données. Cela vous permettra de personnaliser au mieux les messages et ainsi taper dans le mille ! 

Le bon moment

Vous avez le bon message et la bonne personne ? Il faut maintenant tout faire pour que votre mail ne se noie pas parmi les 150 mails quotidiens que votre destinataire recevra. Voici le top 3 des jours pour envoyer un email :

TOP 1 - LE MARDI

Meilleur jour pour envoyer un email

TOP 2 - LE JEUDI

2ème meilleur jour pour envoyer un email

(à favoriser si vous envoyez deux mails par semaine). 

TOP 3 - LE MERCREDI

3ème meilleur jour pour envoyer un email

Quant à l’heure, il est conseillé d'envoyer vos emails sur ces tranches horaires :

  • TOP 1 à 10h : il s’agit de la meilleure plage horaire pour envoyer votre campagne 
  • TOP 2 à 20h : le début de soirée est favorable à l’ouverture d’email 
  • TOP 3 à 13h30 : pour toucher les personnes avant leur reprise d’activité 
  • TOP 4 entre 6h et 8h : 50% des utilisateurs vérifient leurs emails au réveil

Il s'agit bien sûr de conseils "en général", tous secteurs d'activité confondus. Ce n'est qu'en testant l'envoi d'emails auprès de votre cible, sur votre propose base, que vous pourrez déterminer avec plus de précision le meilleur moment pour envoyer vos campagnes.

Campagne email : les 5 erreurs à ne pas commettre !

01. Négliger l’objet et le préheader 

Premier élément visible de votre campagne, l’objet est un facteur incontournable à ne surtout pas négliger. C’est lui qui fera ou non ouvrir l’email. Il doit capter l’attention, convaincre de la qualité du contenu et appeler à l’action. Le tout ? En seulement quelques mots, pas plus de 6 de préférence.

L’objet doit être minutieusement travaillé pour donner envie d’en lire plus et d’ouvrir votre mail. Attention cependant à ne pas tromper le destinataire en ayant recours à des objets mensongers, à défaut, vous risquez de vous faire blacklister et de perdre votre contact. Votre objet doit être court :

Type de messagerieNombre de caractères affichés
Gmail77
Outlook60
Laposte45
Yahoo77
Orange30

Il faut donc mettre en avant le plus important dès le début de l’objet. Mettez d’abord tout ce qui est susceptible de susciter l’intérêt de vos lecteurs : 

  • L’information principale de votre email 
  • Le montant d’une promotion 
  • Un évènement 
  • Une date limite…  

Pour bien rédiger votre objet, vous devez :

  • Éviter les spams words : promotion, gratuit, hot, casino, urgent… Si vous utilisez l’un d’entre eux, alors votre mail a de grandes chances de terminer dans les spams.
  • Intégrer des émojis. Ils attireront l’œil et permettront de vous différencier parmi la masse d’emails. Attention, le plus est l’ennemi du moins, alors utilisez-les avec parcimonie. 
  • Rester sobre, ne surutilisez pas les majuscules, les signes de ponctuation ou les caractères spéciaux. 
  • Le personnaliser. Grâce à différentes variables que vous aurez préalablement mappées dans votre outil d’emailing marketing, vous pourrez afficher le prénom, le nom de la ville ou toute autre donnée du destinataire. Bien sûr, toujours en lien avec le message du mail.

En complément de l'objet, pensez à compléter le préheader, ce dernier s'affiche en dessous de l'objet. Il vous permet d'en dire un peu plus sur ce qui se cache dans l'email. De quoi attirer encore plus d'attention.  

02. Ne pas hiérarchiser les informations

Le message est bien sûr l'élément clé d'une campagne e-mailing. Mais il ne sera bien compris que si la forme le sert ! Au delà de l'aspect purement graphique/esthétique de votre email, le design de votre campagne email doit être structuré pour faciliter la lisibilité et la compréhension des informations. Alors le plus souvent votre email devra comporter :

  • L’en-tête de votre mail : il s’agit de la deuxième partie que le destinataire verra. On y retrouve généralement le logo de votre entreprise, une phrase d’accroche, le tout travaillé avec originalité pour surprendre et séduire le lecteur.  
  • Le cœur de votre mail : moins visuel, il s’agit ici de votre message et du contenu de votre mail. Gardez en tête de rester clair, concis et d’éviter les contenus trop longs.  
  • Un bouton d’action : il ne fait pas toujours partie des emails, mais il permet d’interagir avec vos lecteurs.
  • Le bas d’email : ici, vous intégrerez vos coordonnées et lien de partage des réseaux sociaux.  

Une fois que chacune de ces zones sont bien définies, il vous reste à bien travailler la structure de votre message. Le plus important doit apparaitre au début de l'emailing pour optimiser son taux de lecture. Puis, moins l’information est importante, plus elle arrivera en fin de votre discours. Pour faciliter la lecture et lisibilité, pensez à organiser votre contenu par bloc avec pourquoi pas des titres permettant leur délimitation. 

Enfin, votre campagne email doit être responsive. Elle doit être aussi lisible sur ordinateur que sur smartphone. Alors ne négligez pas cette étape de conception ! 

03. Vouloir faire passer plein de messages dans un email

Chez Booge, nous disons toujours : un mail = un message ! Au-delà, vous risquez de perdre votre lecteur.

Comme dit plus haut votre message doit être travaillé en fonction de sa cible. Alors, privilégiez les messages clairs, simples et courts. Ne partez pas dans tous les sens et surtout ne mélangez pas plusieurs objectifs !

04. Sur-solliciter vos contacts

Harceler vos contacts ne les fera pas plus lire vos mails. Au contraire, ils risquent tout simplement de vous bloquer. Il vous faut travailler en amont votre rétroplanning et planifier sur l’année les différentes campagnes que vous voulez faire et vers quelle cible. Ainsi, vous pourrez faire en sorte de ne pas solliciter plus d’une fois par mois vos contacts.

05. Mal paramétrer votre campagne

Une bonne campagne est une compagne bien paramétrée. En plus de l’objet et du préheader, d’autres paramètres sont à prendre à compte :

  • Un expéditeur de qualité : évitez tout email du type "noreply", avec un domaine non authentifié. Dans le premier cas, vos destinataires pourraient être surpris de découvrir qu'ils ne peuvent pas vous répondre en cas de question. Dans le second, votre mail pourrait partir en spam.  
  • Email de réponse : avec de nombreux outils d’emailing, vous pouvez modifier l’adresse de réponse. Alors si vous ne voulez pas que vos destinataires répondent à l’adresse expéditrice, penser à mentionner un autre email.  
  • Un lien de désinscription : toutes les campagnes mails doivent comporter un lien permettant à tous les destinataires de se désinscrire s’ils ne souhaitent plus recevoir vos mails. Il s’agit ici d’une obligation, alors pas le choix, il vous faut l’intégrer. Cela permettra de nettoyer votre base de contact et de ne garder que les emails intéressés par votre contenu.

L’astuce de Booge : le test !  
Une fois votre campagne email prête à partir, un dernier checkup complet est nécessaire. L’idée ici est de tester en conditions réelles l’envoi et la réception de votre mail. Ce test vous permet de vérifier :  
- Les paramètres de votre campagne (expéditeur, email de réponse, objet, préheader) 
- Tester les liens pour éviter qu’un destinataire ne se retrouve pas sur un lien cassé 
- Vérifier la lisibilité et l’affichage de toutes les informations et contenus à la fois sur ordinateur et sur mobile.  
- Tester la personnalisation des variables.  
 
Et si votre campagne contient un scénario automation et des notifications, alors il est aussi l’heure de tester ces éléments.  

Vous connaissez désormais les erreurs à éviter et les bons réflexes à adopter lorsque vous créez une campagne mail.
En résumé :  
- Soignez l’objet de votre mail 
- Structurez vos informations et votre design 
- 1'objectif pour 1 email 
- Ne pas sursolliciter votre base 
- Paramétrez correctement votre campagne 

À vous de jouer ! 

Vous souhaitez des campagnes emailings / sms performantes ?

Développez votre entreprise et dépassez vos objectifs en attirant les prospects en téléchargeant notre guide pratique
Voici 6 raisons d'adopter une stratégie digitale
Je télécharge
Chez booge, en tant qu'Agence de communication et de marketing digital, notre objectif est de démocratiser le digital. Nous voulons permettre à tous les professionnels du secteur de la gestion de patrimoine, de la finance, du courtage et de l'immobilier d'appréhender plus facilement le monde digital dans lequel nous vivons.
MOTS-CLÉS
DERNIERS ARTICLES BOOGE
Vous avez besoin que l'on vous éclaire davantage ?
Formulaire Articles
Agence  de communication et marketing digital spécialisée dans les secteurs de la  finance, de l'immobilier, du courtage et de la gestion de patrimoine.
Mentions légales
CGV

Comprendre le digital

Nous avons décidé chez booge de vous donner les clés pour mieux comprendre le digital à travers des cas d’école et des conseils pratiques.

Abonnez-vous pour recevoir  nos actualités digitales en avant-première dans votre boite mail tous les mois !

phone-handsetundo linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram