Vous êtes sur le point de mettre en place une campagne emailing ? Mettez toutes les chances de votre côté pour faire de cette campagne une réussite !
Nous vous avons listé les erreurs les plus fréquentes lors de la création et l’envoi d’email. Les éviter vous permettra d’optimiser vos résultats et d’esquiver l’effet bouteille à la mer.
Un email, c'est avant tout : un bon message à la bonne personne et au bon moment !
Ces 3 variables déterminantes conditionneront la réussite ou non de votre action.
Le message se doit de répondre à une demande ou une question que vos contacts pourraient se poser.
Il vous faut absolument vous concentrer sur ce que vous voulez dire et sur l’intérêt de votre message auprès de votre cible. Si le fond n’est pas bon, alors il ne trouvera pas son public.
Celui qui recevra votre message doit se sentir concerné par votre contenu et l’information transmise. Si ce n’était pas le cas, il pourrait vous déclarer en spam, se désabonner… Finalement, tout l’effet contraire de ce que vous espériez…
Il vous faut donc travailler votre data sous forme de segments, pour être sûr d'adresser votre message aux bonnes personnes. Vous pouvez par exemple décider d'envoyer une communication ciblée aux couples, aux propriétaires, aux personnes de plus de 30 ans, à vos clients les plus fidèles... Bref, mieux vaut plusieurs emailings ciblés qu'un emailing très générique.
Il est donc important de soigner votre data et surtout de l’enrichir d’un maximum de données. Cela vous permettra de personnaliser au mieux les messages et ainsi taper dans le mille !
Vous avez le bon message et la bonne personne ? Il faut maintenant tout faire pour que votre mail ne se noie pas parmi les 150 mails quotidiens que votre destinataire recevra. Voici le top 3 des jours pour envoyer un email :
TOP 1 - LE MARDI
TOP 2 - LE JEUDI
(à favoriser si vous envoyez deux mails par semaine).
TOP 3 - LE MERCREDI
Il s'agit bien sûr de conseils "en général", tous secteurs d'activité confondus. Ce n'est qu'en testant l'envoi d'emails auprès de votre cible, sur votre propose base, que vous pourrez déterminer avec plus de précision le meilleur moment pour envoyer vos campagnes.
Premier élément visible de votre campagne, l’objet est un facteur incontournable à ne surtout pas négliger. C’est lui qui fera ou non ouvrir l’email. Il doit capter l’attention, convaincre de la qualité du contenu et appeler à l’action. Le tout ? En seulement quelques mots, pas plus de 6 de préférence.
L’objet doit être minutieusement travaillé pour donner envie d’en lire plus et d’ouvrir votre mail. Attention cependant à ne pas tromper le destinataire en ayant recours à des objets mensongers, à défaut, vous risquez de vous faire blacklister et de perdre votre contact. Votre objet doit être court :
Type de messagerie | Nombre de caractères affichés |
---|---|
Gmail | 77 |
Outlook | 60 |
Laposte | 45 |
Yahoo | 77 |
Orange | 30 |
Il faut donc mettre en avant le plus important dès le début de l’objet. Mettez d’abord tout ce qui est susceptible de susciter l’intérêt de vos lecteurs :
Pour bien rédiger votre objet, vous devez :
En complément de l'objet, pensez à compléter le préheader, ce dernier s'affiche en dessous de l'objet. Il vous permet d'en dire un peu plus sur ce qui se cache dans l'email. De quoi attirer encore plus d'attention.
Le message est bien sûr l'élément clé d'une campagne e-mailing. Mais il ne sera bien compris que si la forme le sert ! Au delà de l'aspect purement graphique/esthétique de votre email, le design de votre campagne email doit être structuré pour faciliter la lisibilité et la compréhension des informations. Alors le plus souvent votre email devra comporter :
Une fois que chacune de ces zones sont bien définies, il vous reste à bien travailler la structure de votre message. Le plus important doit apparaitre au début de l'emailing pour optimiser son taux de lecture. Puis, moins l’information est importante, plus elle arrivera en fin de votre discours. Pour faciliter la lecture et lisibilité, pensez à organiser votre contenu par bloc avec pourquoi pas des titres permettant leur délimitation.
Enfin, votre campagne email doit être responsive. Elle doit être aussi lisible sur ordinateur que sur smartphone. Alors ne négligez pas cette étape de conception !
Chez Booge, nous disons toujours : un mail = un message ! Au-delà, vous risquez de perdre votre lecteur.
Comme dit plus haut votre message doit être travaillé en fonction de sa cible. Alors, privilégiez les messages clairs, simples et courts. Ne partez pas dans tous les sens et surtout ne mélangez pas plusieurs objectifs !
Harceler vos contacts ne les fera pas plus lire vos mails. Au contraire, ils risquent tout simplement de vous bloquer. Il vous faut travailler en amont votre rétroplanning et planifier sur l’année les différentes campagnes que vous voulez faire et vers quelle cible. Ainsi, vous pourrez faire en sorte de ne pas solliciter plus d’une fois par mois vos contacts.
Une bonne campagne est une compagne bien paramétrée. En plus de l’objet et du préheader, d’autres paramètres sont à prendre à compte :
L’astuce de Booge : le test !
Une fois votre campagne email prête à partir, un dernier checkup complet est nécessaire. L’idée ici est de tester en conditions réelles l’envoi et la réception de votre mail. Ce test vous permet de vérifier :
- Les paramètres de votre campagne (expéditeur, email de réponse, objet, préheader)
- Tester les liens pour éviter qu’un destinataire ne se retrouve pas sur un lien cassé
- Vérifier la lisibilité et l’affichage de toutes les informations et contenus à la fois sur ordinateur et sur mobile.
- Tester la personnalisation des variables.
Et si votre campagne contient un scénario automation et des notifications, alors il est aussi l’heure de tester ces éléments.
Vous connaissez désormais les erreurs à éviter et les bons réflexes à adopter lorsque vous créez une campagne mail.
En résumé :
- Soignez l’objet de votre mail
- Structurez vos informations et votre design
- 1'objectif pour 1 email
- Ne pas sursolliciter votre base
- Paramétrez correctement votre campagne
À vous de jouer !