La recherche de visuels pour illustrer vos réseaux sociaux ou votre site internet peut être hasardeuse et compliquée. Trouver le visuel que vous avez en tête peut s’avérer complexe, et une fois le Saint Graal trouvé, son prix vous arrête net… Perte de temps, frustration… Et si nous vous disions que nous avons en stock 4 banques d’images libres de droits et gratuites qui pourraient changer votre quotidien !
On vous donne les liens vers 4 banques que vous allez pouvoir découvrir et utiliser dès maintenant :
Pour accompagner et souligner votre communication textuelle, il est important d’utiliser des visuels. En plus d’illustrer vos propos, ils vous permettent de vous démarquer, d’asseoir votre identité et d’attirer l’œil de vos lecteurs. Votre premier réflexe lorsque vous vous lancez dans leur recherche est peut-être de vous orienter vers Google image ? Mais, vous ne le savez probablement pas, toutes les images présentes sur Google ne sont pas forcément libres de droit et certaines ne peuvent être utilisées que pour un usage strictement personnel.
Pour éviter de vous faire taper sur les doigts et de recevoir un petit mail d’avertissement concernant les droits d’auteur ou même une sanction judiciaire, nous vous conseillons plutôt de directement vous diriger vers les banques d’images.
En plus d'avoir accès à des images libres de droits, vous trouverez également des visuels de meilleure qualité. Fini les photos pixelisées qui pourraient vous décrédibiliser face à vos clients, bonjour les photographies HD !
Plus qu’une banque d’images, ce site vous propose des photos, des illustrations, des vidéos, musiques, gifs gratuits. Parmi les millions d’images, vous devriez pouvoir trouver le visuel qui vous correspond en ne tapant que quelques mots-clés.
Unsplash regroupe plus de 3 millions de photos HD (haute définition) proposées par des photographes pros et amateurs. Vous pourrez rechercher votre visuel via des mots-clés ou tout simplement en sélectionnant l’une des catégories proposées et en naviguant sur le site.
Vous recherchez de belles images professionnelles, attrayantes ? La collection Pexels vous propose des photos et des vidéos triées sur le volet sur des critères bien définis. La plateforme vous assure alors une qualité d’image qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
Comme les précédentes plateformes, Freepik vous propose des photos gratuites et libres de droits. Mais contrairement à ses concurrentes, elle vous propose également des fichiers personnalisables à télécharger au format Photoshop ou encore Illustrator. Si vous avez une âme d’artiste et que la suite Adobe n’a presque plus de secrets pour vous, vous pourrez, à partir de cette banque d’images, créer et personnaliser vos visuels.
Vous avez lu notre article trop tard et vous avez déjà trouvé THE VISUEL pour votre site sur Google… Pas de chance, la photo est pixelisée et en plus, elle n’est pas libre de droits. Pourtant, c'est cette photo sur laquelle vous avez flashé. Alors, on vous donne dans ce cas une petite astuce : utilisez les moteurs de recherche. Aujourd’hui plusieurs d'entre eux vous permettent de trouver des images similaires à la votre. Le premier ? Le moteur de recherche Google image. Vous n'avez qu’à glisser votre image pour trouver des correspondances dans des banques d'images.
Il ne s’agit pas d’onomatopées, mais bel et bien de formats d’image. Parce que l’utilisation que vous ferez de votre image influence le format qu’elle devra avoir, il vous faut comprendre leurs différences.
JPG ou JPEG est le format d’image le plus courant et sûrement celui que vous connaissez le mieux. Ses caractéristiques ? Le JPG comporte toujours un arrière-plan et n’a jamais de transparence.
Ses points forts ? Légèreté, couleurs, bonne compression : le JPG est le format dont le poids est le moins lourd.
Ses points faibles ? Qualité, rendu… Léger veut aussi dire peu qualitatif. Le rendu textuel sera souvent approximatif.
Généralement confondu avec le JPG, ce format a une caractéristique phare : la transparence. Souvent utilisé pour les logos et images sans fond, il permet d’utiliser un visuel sur un document avec un autre arrière-plan.
Ses points forts ? Couleurs, qualité, transparence : le PNG assure la qualité de votre visuel et encore plus lorsqu’il est vectoriel.
Ses points faibles ? Pas de compression possible, un poids plus important. Les visuels en PNG peuvent rapidement alourdir votre site internet.
Vous en envoyez sans doute à vos amis ou votre famille dans des situations loufoques. Sachez que vous pouvez également les utiliser dans votre vie professionnelle et plus particulièrement sur vos réseaux sociaux !
Ses points forts ? Animation, transparence : il donne vie à votre propos et est plus dynamique
Ses points faibles ? Tout comme le PNG, son poids est plutôt important et il perd généralement en qualité.