La méthode agile vient se supplanter à la méthode traditionnelle qui est arrivé à sa limite. On parle de LA méthode agile cependant il y en a plusieurs. La plus répandue et celle dont on va parler dans cet article est la méthodologie Scrum, c’est aussi celle que nous utilisons chez booge.
La méthode agile est un ensemble des méthodes et pratiques basées sur les valeurs et les principes du Manifeste Agile ou “Agile Manifesto”.
Ce Manifeste Agile est naît du besoin de ralentir le taux d’échecs des projets informatiques aux Etats-Unis, lors d’une réunion rassemblant 17 experts en développement logiciels.
Il fait ressortir 4 valeurs :
Ainsi que 12 principes :
Cette méthode admet une organisation du travail en cycles courts ; elle permet aux équipes de développement de gérer la mise au point d’un produit de manière souple et adaptative.
De plus, elle est axée sur l’itération et la prise de “feedback”, en opposition avec l’approche traditionnelle “Waterfall” ou “Cycle en V”.
C’est une nouvelle façon de voir la gestion de projet plus flexible et centrée sur la satisfaction du client.
En effet, l’approche traditionnelle implique un client qui va devoir donner et expliquer tous les détails de son projet à son prestataire/fournisseur de service, en mettant un place un cadre strict avec un cahier des charges, un budget ainsi que des dates butoires à respecter, souvent en cycle long. Cette méthode est rigide, elle ne laisse pas beaucoup de place au changement ou à l’évolution du besoin client et n’aboutit pas toujours à sa satisfaction.
L’approche agile va permettre au client de mieux s’impliquer dans son projet, du début jusqu’à la fin, en adoptant un processus itératif et incrémental ainsi qu’en communiquant de façon direct avec son prestataire/fournisseur de service. Cette approche considère que le besoin du client n’est pas figé, mais évolue avec le temps.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Chez booge, nous appliquons la méthode Agile, et plus spécifiquement la méthode Scrum.
Autrement dit, nous utilisons le “framework” Scrum qui s’organise autour de :
Nous avons 3 Product Owners qui s’occupent de mettre en place une stratégie de marketing digital à 360 degrés pour les clients de booge :
Les PO vont définir les tâches à réaliser consignées dans un tableau de suivi (sur Trello) pour que le produit soit opérationnel, c’est le product backlog.
Le sprint, qui représente une itération de développement, dure en général une semaine et, le lundi, c’est le jour de cérémonie agile avec toute l’équipe digitale.
Durant ces cérémonies, dans un premier temps, chacun met en avant les facilités et les difficultés qu’il a rencontrées durant la semaine. Puis, les tâches à réaliser sont redéfinies et redistribuer.
Enfin, chacun évoque ce qu’il a ressenti comme points forts et points faibles de l’équipe durant le sprint pour faire sortir des axes d’amélioration.