À la vitesse à laquelle nous évoluons et la rapidité à laquelle une technologie devient obsolète, tous les métiers sont impactés par la transformation numérique.
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine ne fait pas office d’exception.
Il est important de se questionner sur les nouveaux outils que vous pouvez implémenter au sein de votre cabinet. La jeunesse de la profession ne la met pas à l’abri des évolutions technologiques et de ses bienfaits, au contraire.
Pour les CGP, les enjeux sont multiples :
⇒ Expérience client unifiée, c’est-à-dire sans rupture et par tous les canaux
⇒ Respect d’une réglementation toujours plus exigeante en temps, en informations et en documents
⇒ Rentabilité des prestations alors que beaucoup ont l’impression de faire de plus en plus d’administratif
⇒ Rôle de l’humain face à la montée en puissance des algorithmes et de l’IA qui automatisent les processus et décisions
Comment répondre à ces enjeux ? Et quels sont donc ces outils digitaux permettant d’optimiser la relation client ?
Agrégateur
👇 Un agrégateur va vous permettre de lier plusieurs comptes issus d’instances différentes afin d’en centraliser les informations et vous faciliter la consultation ils vont donc vous permettre un gain de temps non-négligeable.
Il vous donnera une vision globalisée de la situation de vos clients.
De plus, il leur permettra aussi d’avoir une vision consolidée de leur patrimoine.
C’est un must have !
Ainsi vous pourrez mieux centrer votre proposition sur les besoins de vos clients tout en respectant au mieux la réglementation.
Consultation/suivi des contrats, vision du contrat / du portefeuille, suivi de la relation client, etc…
Ce sont autant de possibilités d’améliorer vos processus grâce à un agrégateur.
Exemples d’agrégateurs : Harvest, ManyMore, Upsideo….
Robots-Conseillers / Robo-advisors
52% des CGPI considèrent les robo-advisors comme une opportunité.
En effet, les outils de ce type sont très pratiques pour répondre aux questions de vos clients lorsque vous n’êtes pas ou peu disponible.
Travaillant au delà des limites horaires traditionnelles, dans un premier temps ils vont vous permettre de répondre aux questions les plus récurrentes de vos clients.
Puis dans un second temps, ils permettront de compléter les conseils d’un professionnel.
Une enquête menée par l’Ifop nous montre que sur 300 personnes interrogées, 75% considèrent les robots-conseillers comme des outils complémentaires aux conseils professionnels.
Exemples de robo-advisors : Yomoni, Advize, WeSave, Nalo, Marie Quantier, Fundshop...
Enfin, pour les budgets plus serrés, vous pouvez aussi mettre en place un chatbot.
Ainsi, vous devrez travailler et programmer des scénarios précis afin de répondre au mieux aux attentes de vos clients.
Certains conseillers voient les robo-advisors comme des menaces.
Il est vrai que la digitalisation a fait évoluer rapidement la profession avec ces robots qui sont capables d’assurer la gestion de portefeuilles avec une faible intervention humaine.
Cependant la tendance fait que le contact humain reste au cœur du métier.
Rien de tel qu’un conseil venant d’un professionnel pour mettre en confiance.
En général, les robot-conseillers seront préférés en complément plutôt qu’en remplacement.
Mooc / Formation
Le Mooc (ou “Massive Open Online Course” en anglais) est un outil de formation à distance via Internet.
Il présente un avantage majeur : il n’y a aucune barrière de compétence(s) ni de frais d’inscription.
Pourquoi c’est un outil indispensable ?
Tout simplement car la réglementation impose désormais de ne conseiller que des produits correspondant à la connaissance, à l’expérience et à l’aversion au risque de votre client.
Vous ne pouvez donc l’orienter vers des placements plus dynamiques que si vous l’avez préalablement aidé à bien comprendre ce que vous lui proposez.
Le Mooc se rapprochant, par principe, de la formation par correspondance ou de l’e-learning, il va ainsi vous permettre de sensibiliser / vos clients plus aisément afin de l’orienter au mieux et l’aider à atteindre ses objectifs patrimoniaux.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un prestataire pour former vos clients, des moyens moins onéreux vous permettront de le faire comme :
- Créer un groupe dédié sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…)
- Créer une chaîne YouTube
- Etc...
Simulateur
Un simulateur est un dispositif qui va permettre à vos clients/prospects d’être plongé dans une situation réelle d’investissement en calculant les bénéfices qu’ils peuvent dégager grâce à un dispositif précis.
Tout ça dans le but d’avoir un résultat concret sur leur réelle capacité financière et patrimoniale.
Exemple : Simulateur Pinel ⇒ permet de faire une simulation gratuite sur le dispositif Pinel en estimant votre réduction d’impôts.
Ainsi c’est du contenu interactif qui vous permettra de récupérer des prospects/leads plus qualifiés car intéressés par la démarche ou l’investissement (il n’aurait pas fait de simulation sinon).
De plus, vous pourrez en savoir plus à propos de vos prospects/clients qui laisseront leurs informations.
Or, mieux connaître ses prospects, c’est vous permettre de vous adapter à eux pour avoir plus de résultat.
Le conseil en gestion de patrimoine a subi bien des évolutions depuis le peu de temps que la profession existe.
Des évolutions qu’elle a dû surmonter très rapidement : modification de nos comportements, des processus, réglementation plus dense et plus stricte...
Autant de changements qui sont venus altérer la pratique de la profession en ajoutant des contraintes.
Ces contraintes peuvent être surmontées et dépassées grâce à ces outils digitaux qui vous permettront de concilier habilement : productivité, réglementation et relation humaine avec votre client.
PS : Les réseaux sociaux font partis des outils digitaux de communication à mettre en place impérativement pour votre cabinet, si vous n’avez pas lu notre article, on vous dit pourquoi ICI.