La Méthode Agile Chez booge

 - La Méthode Agile Chez booge

La méthode agile vient se supplanter à la méthode traditionnelle qui est arrivé à sa limite. On parle de LA méthode agile cependant il y en a plusieurs. La plus répandue et celle dont on va parler dans cet article est la méthodologie Scrum, c’est aussi celle que nous utilisons chez booge.

Qu’est-ce que la méthode agile ?

La méthode agile est un ensemble des méthodes et pratiques basées sur les valeurs et les principes du Manifeste Agile ou “Agile Manifesto”.

Ce Manifeste Agile est naît du besoin de ralentir le taux d’échecs des projets informatiques aux Etats-Unis, lors d’une réunion rassemblant 17 experts en développement logiciels.

Il fait ressortir 4 valeurs :

  • Les individus et les interactions, plutôt que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels, plutôt qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec le client, plutôt que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement, plutôt que le suivi d’un plan

Ainsi que 12 principes :

  • Satisfaire le client
  • Surfer sur le changement
  • Livrer des solutions opérationnelles
  • Assurer la coopération entre les divers acteurs du projet
  • Construire le projet autour de personnes motivées
  • Favoriser le dialogue direct
  • L'opérationnalité du projet comme mesure d’avancement
  • Maintenir un rythme de travail soutenable et constant
  • Limiter tout travail inutile
  • Responsabiliser/Auto-organiser ses équipes
  • Améliorer régulièrement les méthodes de travail des équipes

Cette méthode admet une organisation du travail en cycles courts ; elle permet aux équipes de développement de gérer la mise au point d’un produit de manière souple et adaptative.

De plus, elle est axée sur l’itération et la prise de “feedback”, en opposition avec l’approche traditionnelle “Waterfall” ou “Cycle en V”.

Pourquoi la méthode agile ?

C’est une nouvelle façon de voir la gestion de projet plus flexible et centrée sur la satisfaction du client.

En effet, l’approche traditionnelle implique un client qui va devoir donner et expliquer tous les détails de son projet à son prestataire/fournisseur de service, en mettant un place un cadre strict avec un cahier des charges, un budget ainsi que des dates butoires à respecter, souvent en cycle long. Cette méthode est rigide, elle ne laisse pas beaucoup de place au changement ou à l’évolution du besoin client et n’aboutit pas toujours à sa satisfaction.

L’approche agile va permettre au client de mieux s’impliquer dans son projet, du début jusqu’à la fin, en adoptant un processus itératif et incrémental ainsi qu’en communiquant de façon direct avec son prestataire/fournisseur de service. Cette approche considère que le besoin du client n’est pas figé, mais évolue avec le temps.

AvantagesInconvénients
  • Plus de flexibilité
  • Meilleure visibilité du projet (Ajustements/Modifications/Contrôle Qualité)
  • Cycles courts
  • Maîtrise du budget (par itération)
  • Time-to-market réduit
  • Hiérarchie abolie
  • Cahier des charges allégé
  • Le client doit être prêt à s’impliquer/s’investir dans son projet
  • Difficile à mettre en place dans des structures hiérarchiques fortes à fonctionnement collaboratif.
  • Peu de place à la documentation

Comment ça se passe chez booge ?

Chez booge, nous appliquons la méthode Agile, et plus spécifiquement la méthode Scrum.

Autrement dit, nous utilisons le “framework” Scrum qui s’organise autour de :

  • Un product owner (PO): il est directement en contact avec le client, et porte sa vision du produit final.
  • Un Scrum Master : il veille au respect de la méthodologie du processus agile.
  • L’équipe de développement : en charge du développement du produit.

Nous avons 3 Product Owners qui s’occupent de mettre en place une stratégie de marketing digital à 360 degrés pour les clients de booge :

  • Création/refonte de site web => Etre présent sur les chemins des prospects
  • Digitalisation de la relation prospect/client => Enrichir sa base de prospects B2B / B2C
  • Réseaux Sociaux => Créer de la visibilité de marque
  • Communication digitale => Entretenir les relations avec vos clients

Les PO vont définir les tâches à réaliser consignées dans un tableau de suivi (sur Trello) pour que le produit soit opérationnel, c’est le product backlog.

Le sprint, qui représente une itération de développement, dure en général une semaine et, le lundi, c’est le jour de cérémonie agile avec toute l’équipe digitale.

Durant ces cérémonies, dans un premier temps, chacun met en avant les facilités et les difficultés qu’il a rencontrées durant la semaine. Puis, les tâches à réaliser sont redéfinies et redistribuer.

Enfin, chacun évoque ce qu’il a ressenti comme points forts et points faibles de l’équipe durant le sprint pour faire sortir des axes d’amélioration.

Lena
Véronique Bleu
Chef de projet - Digital active | Immobilier & Gestion de patrimoine
Linkedin
NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Développez votre entreprise et dépassez vos objectifs en attirant les prospects en téléchargeant notre guide pratique
Voici 6 raisons d'adopter une stratégie digitale
Je télécharge
logo_booge_agence_market_digital
Agence spécialisée dans le secteur de la gestion de patrimoine, notre équipe qui booge vous accompagne depuis 2001 dans vos stratégies marketing et digitales.
logo booge
Agence  de communication et marketing digital spécialisée dans les secteurs de la  finance, de l'immobilier, du courtage et de la gestion de patrimoine.
Mentions légales

Contactez-nous

Par téléphone : 05 61 12 95 12

Suivez-nous

phone-handsetundojusto vel, tempus nec risus. accumsan adipiscing linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram