Le Content Marketing, le fer de lance du marketing digital

 - Le Content Marketing, le fer de lance du marketing digital

Aujourd’hui avec le changement des comportements d’achats, la majorité des consommateurs (B2B et B2C) recherchent des informations sur une entreprise avant d’opter pour son produit/service.

Il s’agit donc désormais de se démarquer par un marketing de contenu pertinent pour toucher ses prospects/clients.

Le Content Marketing suscite de nombreuses questions dont les principales sont :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • A quoi sert-il ?

Nous allons tout d’abord répondre à ces questions puis nous verrons comment faire du Content Marketing et par quels moyens.

Qu'est-ce que le Content Marketing ?

Plus qu’un simple effet de mode, le content marketing s’est imposé au cours des deux dernières décennies comme une tendance de fond, véritable corollaire au déplacement des audiences vers de nouveaux médias et aux nouveaux modes de consommation de contenus.

Le content marketing ou marketing de contenu consiste à créer et distribuer du contenu de valeur de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie.

Il s’adresse aussi bien à un public B2B que B2C et se veut avant tout instructif mais cela ne l’empêche pas d’être ludique.

Bien que, habituellement, les contenus doivent d’une manière ou d’une autre promouvoir un produit ou service et in fine générer un ROI positif, la clé réside dans le fait d’apporter une valeur ajoutée à l’internaute.

Il répond aux attentes de ses cibles en leur apportant des informations fiables et professionnelles liées à une thématique précise.

Éloigné des techniques de push marketing (Outbound Marketing), le marketing de contenu est davantage associé au pull marketing (Inbound Marketing). Il est utilisé comme levier d’acquisition, d’activation, de rétention et de référence.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

78% des consommateurs trouvent que les entreprises qui produisent du contenu à leur intention cherchent sincèrement à construire une bonne relation.

C’est pour cela que dans un contexte où une personne reçoit des milliers de messages par jour, d’information pour la plupart inutiles et incohérents, souvent du spam : Il est nécessaire de rendre le marketing de contenu pertinent et intéressant pour une audience cible.

Le public décidera par lui même de passer du temps sur les contenus qu’il jugera utile, intrigant ou intéressant à ses yeux. En lui garantissant de tels contenus, l’audience cible va s’engager envers l’entreprise concernée ainsi elle devient une source d’information référente.

Concrètement, l’objectif final du content marketing est de dégager de nouvelles opportunités commerciales. Pour cela, il :

  • Augmente la visibilité de l’entreprise auprès de ses cibles en allant à leur rencontre et en renforçant sa présence auprès d’elles.
  • Améliore l’image de marque de l’entreprise par la mise en valeur de son expertise.
  • Attire de nouveaux prospects et aide à les convertir en clients.

Enfin, sur le long terme, adopter une stratégie marketing de contenu va permettre de générer plus de prospects en étant moins onéreux que le marketing traditionnel.

Comment faire du Content Marketing ?

Le rapport Nielsen sur la confiance en la publicité a établi que le format publicitaire auquel les gens font le moins confiance et aiment le moins, car jugée trop intrusive, est la publicités texte.

Ceci est encore plus vrai sur mobile, alors même que le mobile représente 65% de la consommation de contenus média et cette tendance va encore grimper.

À l’inverse, le format publicitaire inspirant le plus confiance est le contenu éditorial, loin devant les publicités TV, radio, les panneaux publicitaires ou le print.“La meilleure publicité n’est pas une publicité.”L’enjeu est donc de réussir à se glisser subtilement dans le parcours de recherche des consommateurs en fournissant un contenu attrayant et pertinent pour eux afin de les attirer et les retenir.

Pour cela, il est possible d’utiliser une multitudes de formats :

  • Site Web
  • Articles et posts de blog
  • Posts réseaux sociaux
  • Livres blancs, eBooks, rapports
  • Podcasts
  • Newsletters
  • Vidéos
  • Tribunes d’opinion ou avis d’experts
  • Infographies
  • Guides Pratiques
  • Etudes de cas
  • Autre……..

Pour conclure, le Content Marketing est aujourd’hui une stratégie incontournable et abordable pour toutes les entreprises, notamment pour augmenter leur visibilité ainsi qu’améliorer leur image tout en boostant la conversion.

Il faut tout de même apprendre en pratiquant car certains contenus vont être plus populaires que d’autres, il est nécessaire de faire un suivi des performances afin de pouvoir adapter et affiner sa stratégie.

Enfin, les résultats ne seront pas forcément immédiats mais se feront vraiment sentir à moyen/long terme.

Lena
Véronique Bleu
Chef de projet - Digital active | Immobilier & Gestion de patrimoine
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