Le Marketing Digital, à quoi ça sert ?

Le Marketing Digital, à quoi ça sert ?

A l’aube de la digitalisation du monde actuel, le marketing digital apparaît comme la suite logique de l’évolution des techniques marketing.

C’est un univers qui regroupe de multiples pratiques usant des canaux digitaux, dans le but d’atteindre des objectifs précis et mesurables.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de soigner leur e-réputation et d’établir une interaction permanente avec leurs clients si elles veulent avoir une place dans cette nouvelle ère numérique.

Le marketing digital creuse le fossé de l’obsolescence entre les techniques traditionnelles et les techniques modernes.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi faire du Marketing Digital et comment ? Véritable tendance ancrée, c’est le résultat de l’évolution de nos comportements d’achats.

Le Marketing Digital désigne l’ensemble des actions/pratiques marketing utilisant tous les supports et canaux digitaux pour promouvoir une entreprise (mais pas seulement ⇒ associations, collectivités, personnalités, etc…) et ses produits/services, acquérir de la clientèle et augmenter la puissance de vente.

Contrairement aux méthodes traditionnelles de marketing, le marketing digital recentre le client au cœur de la stratégie. En accompagnant et en impliquant le visiteur/prospect/client tout le long du processus d’achat.

L’interactivité et la relation avec le client sont vraiment au centre dans une stratégie de Marketing Digital.

A ne pas confondre avec le Webmarketing, orienté exclusivement vers le web, c’est-à-dire via le site internet de l’entreprise. En webmarketing, on ne fait pas appel aux autres supports/canaux de technologie digitale (exemple : le SMS Marketing).

La différence avec le marketing digital réside donc dans l’utilisation des supports et canaux.Avant de mettre en place une stratégie de Marketing Digital, il faut penser aux objectifs de la stratégie.

Pourquoi la mettre en place ?

Une des principales raisons est l’évolution de nos comportements d’achat.

En effet, en tant que consommateur, nous cherchons par nous mêmes les informations que nous voulons obtenir. Ainsi, nous ne souhaitons plus être dérangés par des publicités intrusives. Nous souhaitons que les entreprises s’adaptent à notre parcours d’achat et nous accompagnent.

C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui, le marketing digital est impératif pour votre entreprise si vous voulez surveiller et améliorer votre e-reputation ainsi qu’interagir directement avec vos prospects/clients.

Il est devenu un enjeu stratégique incluant de nombreux avantages en terme de :

  • Visibilité ⇒ Augmenter le trafic sur vos différents supports/canaux digitaux (site web, blog, réseaux sociaux...)
  • Notoriété ⇒ Influencer & engager vos cibles/prospects/clients
  • Conversion ⇒ Transformer vos visiteurs en clients et les fidéliser

Implicitement, l’interactivité augmentée dans la relation avec vos prospects/clients va permettre d’adapter votre offre de produit/service plus rapidement et plus efficacement aux attentes qu’avec les méthode traditionnelles.

Explicitement, le marketing digital va permettre à votre entreprise de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure.

Enfin, l’analyse des résultats de performances est rendu beaucoup plus facile grâce aux KPIs (Key Performance Indicator ou "Indicateurs Clefs de Performance"). Une fois établis, ils sont facilement mesurables et reflètent parfaitement les performances de votre entreprise sur une période. C’est la base.

Votre site doit respecter votre charte graphique, être ergonomique et visuellement propre afin que l’on vous reconnaisse et que l’on ait envie de le visiter.

L’enjeu est d’accompagner chaque visiteur vers la conversion au travers de call-to-action minutieusement bien placés. Tout l’enjeu est d’organiser la structure et le contenu de votre site web de façon à ce que celui-ci se positionne à la première place des recherches sur les moteurs de recherche.

Principalement des campagnes adwords sous forme d’annonces avec textes et images permettant d’assurer une promotion (cabinet, produits/services, etc…) Le Content Marketing est inévitable.
Vous pouvez créer un contenu marketing spécifique en fonction de vos objectifs. Le but étant que le consommateur trouve facilement le produit / service dont il a besoin grâce au contenu diffusé.

Exemple : Augmenter les ventes d’un produit/service ⇒ créer un contenu qui traite les problématiques liées à ce produit/service. Cette pratique consiste à promouvoir votre entreprise et son contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez mettre en place : le Social Selling ou l'Employee Advocacy. C’est une forme du marketing digital qui prend de plus en plus d’ampleur. Il désigne l’ensemble des techniques marketing basées sur l’utilisation des terminaux mobiles, notamment les smartphones et tablettes multifonctions.

Exemple : vous pouvez mettre en place une application mobile, une campagne SMS, etc... Aujourd’hui, l’usage de l’emailing par le biais de newsletter répond principalement à des problématiques de fidélisation .Vous pouvez recevoir une commission en échange de la promotion d’un produit/service. A l’inverse vous pouvez demander la promotion d’un de vos produits/services.Elles s'apparentent à des relations publiques classiques, transposées dans l'univers digital.Vous pouvez développer votre présence en ligne via des publications web, des blogs, et d'autres sites axés sur le contenu.

Exemple : Tenir un blog, faire du Guest-Blogging, des podcasts, des vlogs, etc…Réfléchir à sa stratégie de Marketing Digital c’est bien, mais penser à mesurer son impact sur votre entreprise, c’est encore mieux !

En effet, l’environnement digital évolue avec une telle vitesse que vous devez mettre en place des indicateurs (Key Performance Indicators ⇒ KPIs) avec des outils de reporting adéquats pour suivre et mesurer vos performances digitales.

Au risque de faire échouer votre stratégie de marketing digital !

Si vous ne mettez pas en place de KPIs, comment savoir si vos performances s’améliorent avec vos résultats ou inversement ? Comment savoir ce qui marche, ce qui ne marche pas ?

Ce n’est pas possible !

L’enjeu principal de l’implémentation des KPIs est l’analyse des données qui en découle.

Grâce à ces données, vous serez en mesure de savoir quelle action a été plus efficace, quelle action l’a été moins, etc…

Vous pourrez ensuite ajuster votre stratégie de marketing digital en conséquence afin qu’elle soit de plus en plus efficace (si elle ne l’est pas déjà).

Lena

Véronique Bleu

Chef de projet - Digital active | Immobilier & Gestion de patrimoine
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