Renforcez la confiance de vos clients grâce aux avis

Renforcez la confiance de vos clients grâce aux avis

Aujourd’hui, les avis prennent différentes formes : statuts sur les réseaux sociaux, commentaires de publications, Tweets, avis déposés sur Google My Business, etc...

On cherche systématiquement à voir des avis avant d’effectuer un achat ou faire appel à un service et on sera de plus en plus amené à le faire dans le futur.

En effet, laisser/voir les avis est une véritable tendance de fond.

Les avis clients peuvent booster vos affaires mais ils peuvent aussi à contrario vous être très néfastes.

Voilà pourquoi il est primordial de maîtriser et gérer votre e-réputation minutieusement.

Récolter et afficher des avis sur votre cabinet est un excellent moyen de :  C’est la raison principale de la collecte d’avis. En effet, répertorier vos avis, positifs ou négatifs, va vous permettre d’avoir un oeil sur votre e-réputation (=> votre réputation sur le web).

55% de Français ont utilisé internet pour publier des avis sur des entreprises, marques ou dirigeants au cours des 12 derniers mois.

Vous pourrez donc savoir ce qu’il se dit sur vous, en bien ou en mal et ainsi réagir en conséquence. Récolter des avis va vous permettre de mettre en valeur la qualité de votre travail avant tout.

Qui est mieux placé que vous pour parler de vos services ? Vous l’aurez deviné, ce sont vos clients.

Leurs divers retours d’expérience sur vos services sont une opportunité pour votre cabinet de briller par son professionnalisme. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vos prospects/clients cherchent des commentaires et des avis avant de passer à l’acte d’achat. Récolter des avis et ainsi les afficher va vous permettre de gagner plus facilement la confiance de vos prospects/clients qui seront directement rassurés par vos services.

A contrario si vous avez trop d’avis négatifs il se peut que cela vous porte préjudice.

47% des français ont déjà renoncé à faire appel à un service suite à une atteinte à la réputation d’une entreprise.

Cependant, il est normal d’en avoir, pas de panique ! Vouloir récolter des avis est une chose, en récolter réellement en est une autre.

En général, les clients ne laissent pas automatiquement leur avis sauf quand ils sont négatifs suite à une mauvaise expérience.

Donc, pour inciter vos clients à donner leur avis, vous pouvez proposer une contrepartie en guise de récompense comme :

  • Un échantillon gratuit
  • Un lot à gagner par tirage au sort
  • Une mise en avant
  • Une réduction

Maintenant que vous êtes pleinement conscient de l’importance de la récolte d’avis, nous allons voir les différents moyens à votre disposition pour y parvenir : Vous ne le saviez peut-être pas, mais les réseaux sociaux sont un excellent de récolter des avis facilement et gratuitement.

Il est possible de laisser son avis ainsi que des commentaires sur vos services directement sur votre page.

42% des utilisateurs des réseaux sociaux cherchent à influencer les autres internautes en donnant leur avis.

C’est pour cela qu’il vous faut absolument avoir une page entreprise sur les réseaux sociaux qui sont pertinents avec vos services (cf. articles réseaux sociaux). Il existe de nombreuses solutions de gestion d’avis pour tous les budgets. Elles vont venir récolter les avis de vos client pour vous de manière proactive.

Les autres fonctionnalités diffèrent en fonction des solutions, souvent vous pouvez afficher vos avis sur votre site web, analyser vos statistiques, faire du reporting ou être notifier lors de la publication d’un avis/témoignage client..

Pour les métiers de l’immobilier il existe des plateformes telles que : ImmodvisorPlusQuePro

Cependant, il y a des points de vigilance à avoir avec ces solutions : généralement les avis récoltés pour vous ne vous appartiennent pas. Vous ne pourrez donc pas les récupérer en cas de changement de solution...

Pareil, si vous souhaitez vous servir des avis récoltés à des fins commerciales, il est primordial de vérifier au préalable si vous en avez le droit, ce qui n’est pas toujours le cas.Rien de plus simple. Vous pouvez envoyer un email à vos clients en leur demandant un avis, tout simplement.

Vous pouvez aussi choisir vos clients les plus fidèles afin qu’ils rédigent un avis sur votre service.

Cependant, il est suspicieux lorsqu’un site ne présente que des avis positifs. À petites doses les avis négatifs renforcent votre crédibilité.

L’intérêt serait donc d’avoir aussi des avis négatifs pour connaître les lacunes de vos services et ainsi être dans une optique d’amélioration constante. Pour conclure, afin de maîtriser votre e-réputation sur le web, vous savez maintenant que récolter des avis devient une nécessité aujourd’hui.

Positifs ou négatifs, tous les avis méritent une réponse adaptée.

Vous pouvez remercier les avis positifs et vous devez recevoir la critique d’une façon constructive (en y répondant de manière professionnelle) pour ainsi travailler efficacement l’amélioration de votre satisfaction client.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour gérer et maîtriser votre e-réputation afin de booster la confiance de vos clients.

Source Chiffre :

Etude Ifop "e-réputation des entreprises"

Lena

Stéphanie Van Schendel

Chef de projet 360° - Marketing digital | Gestion de patrimoine
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