logo-booge

5 astuces pour “hacker” l’algorithme LinkedIn et en tirer parti

agence_marketing_digital_toulouse
Chez booge, en tant qu'Agence de communication et de marketing digital, notre objectif est de démocratiser le digital. Nous voulons permettre à tous les professionnels du secteur de la gestion de patrimoine, de la finance, du courtage et de l'immobilier d'appréhender plus facilement le monde digital dans lequel nous vivons.

Vous faites certainement partie des 850 millions d’utilisateurs que compte le réseau social professionnel LinkedIn. Vous voyez défiler chaque heure de nouveaux posts, mais vous ne comprenez peut-être pas comment et pourquoi ils vous sont proposés. Vous désespérez de percer et souhaitez être enfin visible des autres utilisateurs.  

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous allons vous donner 5 astuces pour déjouer l’algorithme LinkedIn et maximiser vos chances d’être vu et lu sur le réseau social.  

SPOILER ALERT : 5 tips de plus vous sont donnés en fin d’article  

Des posts LinkedIn engagés sinon rien ! 

Le maître mot sur LinkedIn est l’ENGAGEMENT ! Plus vous arriverez à fédérer autour de votre post et à engager votre communauté, plus la portée (c'est-à-dire la visibilité) de votre post sera importante.  

Vous pensez sûrement qu’une fois que vous avez appuyé sur le bouton « Poster », votre travail est terminé. QUE NENNI !! C’est là que commencent les choses sérieuses et que l’algorithme commence à passer au peigne fin votre post :

  • PHASE N°1 : Vous avez 90 minutes après avoir posté sur LinkedIn pour réunir un maximum de clics, likes, commentaires et partages !  
  • PHASE N°2 : Après 8h de publication, la croissance de votre post sera basée sur l’engagement observé lors de la phase N°1. 
  • PHASE 3 : La croissance de votre post continuera de grandir les jours suivant sa publication et sera basée sur les phases 1 et 2.  

Le monde appelle le monde, alors pour que Linkedin donne de la visibilité à votre post, il vous faut miser sur le bon engagement. Sachez qu’un partage ou un commentaire vaut plus qu’un like. Et plus précisément : 
• Un like équivaut à 1 vue en plus, 
• Un clic sur "Voir plus" équivaut à 4 vues en plus, 
• Un partage équivaut à 7 vues en plus, 
• Un commentaire équivaut à 12 vues en plus. 

Psst …. Dernière astuce pour accroître la croissance de votre post : s’il est partagé dans les premières heures suivant sa mise en ligne, il peut gagner jusqu’à 30% de croissance.

Le format LinkedIn : le fond oui, mais avec la bonne forme, c’est encore mieux ! 

Vous pensez peut-être que les posts avec une simple image suffira à attirer du public ? Même s’il s’agit du format le plus plébiscité sur le réseau social, d’autres formats sont à privilégier pour gagner en visibilité.  

TOP 4 des formats LinkedIn :  
• Posts avec document : de 2,2 à 3,4 fois plus de portée, 
• Sondages : de 2,1 à 2,9 fois plus de portée, 
• Carrousels : de 1,8 à 2,3 fois plus de portée, 
• Texte et multiples images : de 1,2 à 1,6 fois plus de portée. 

Alors que les vidéos sont en perte de vitesse sur la plateforme avec une chute de 25% sur leur engagement, les posts avec des documents PDF génèrent aujourd’hui le plus d’engagement et de portée.  

Et 1, et 2 et 3 hashtags pour l'équipe Algorithme LinkedIn

Les hashtags vous permettent de cibler des domaines en lien avec votre post LinkedIn. Mais n'oubliez pas l’adage : quantité ne veut pas dire qualité. Pour plus de clarté et permettre à l’algorithme de mieux comprendre votre post, il est recommandé d’employer entre 3 et 5 hashtags par publication. 

En complément de cette règle, nous vous conseillons de :  

  • Hashtagger toutes vos publications ; 
  • Utiliser des hashtags propres à votre secteur d’activité ; 
  • Espionner vos concurrents pour identifier les hashtags qu’ils utilisent ; 
  • Choisir des hashtags avec un certain volume sans être trop gourmand : un hashtag trop « volumique » et votre post passera inaperçu ; 

Poster sur LinkedIn : comme dans le sport, la régularité dans l’effort paye ! 

On a tendance à penser que plus on publie, plus on gagne en visibilité. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien. En effet, poster trop souvent risque de cannibaliser vos publications entre elles. A contrario, poster irrégulièrement ne vous permet pas d’être considéré comme un utilisateur actif. Comme dans la vie de tous les jours, il faut savoir trouver le juste milieu.  

Notre conseil :
Nous vous recommandons un rythme de publication de 1 à 3 posts par semaine avec un intervalle de publication minimale de 18h pour éviter la cannibalisation. En maintenant ce rythme, vous devriez voir une amélioration dans la visibilité et la portée de vos posts.  

Quand poster sur LinkedIn ? Tout vient à point à qui sait attendre !  

Poster sur LinkedIn est aussi une affaire d’horaire. Comme indiqué plus haut, il est important pour LinkedIn de générer de l’engagement dans les 90 premières minutes qui suivent la publication d'un post. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, certains jours et créneaux horaires sont à privilégier. 

Il vous faut publier :  
• Lors de l’emblématique repas de famille : le dimanche entre 12h et 14h,
• Les matins en semaine : Lundi, mardi, mercredi, jeudi entre 9h et 11h,
• La veille des weekends : entre 13h et 15h,
• Lors des (plus ou moins longues) grasses matinées du samedi : entre 10h et 13h 

Zoom sur les horaires de publications sur LinkedIn

Nos derniers tips pour avoir des publications LinkedIn au top ! 

  • Ne mentionnez pas plus de 15 comptes par post
  • Trop d’émojis tuent l’émoji, alors pas plus de 10 par post et pas plus de 4 par ligne 
  • Rédigez des posts entre 1200 et 1600 caractères
  • Répondez aux commentaires sous maximum 12h
  • Si vous voyez une faute sur votre post, ne le modifiez pas dans les 10 minutes qui suivent la publication. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour cartonner sur LinkedIn et préparer un calendrier de publications aux petits oignons !  

Vous souhaitez booster votre présence sur les réseaux sociaux ?

Vous avez besoin que l'on vous éclaire davantage ?
Formulaire Articles
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram