logo-booge

Comment trouver des images libres de droits et gratuites ?

agence_marketing_digital_toulouse
Chez booge, en tant qu'Agence de communication et de marketing digital, notre objectif est de démocratiser le digital. Nous voulons permettre à tous les professionnels du secteur de la gestion de patrimoine, de la finance, du courtage et de l'immobilier d'appréhender plus facilement le monde digital dans lequel nous vivons.

La recherche de visuels pour illustrer vos réseaux sociaux ou votre site internet peut être hasardeuse et compliquée. Trouver le visuel que vous avez en tête peut s’avérer complexe, et une fois le Saint Graal trouvé, son prix vous arrête net… Perte de temps, frustration… Et si nous vous disions que nous avons en stock 4 banques d’images libres de droits et gratuites qui pourraient changer votre quotidien !

On vous donne les liens vers 4 banques que vous allez pouvoir découvrir et utiliser dès maintenant :

Mais pourquoi utiliser des banques d’images libres de droits plutôt que Google Images ?

Pour accompagner et souligner votre communication textuelle, il est important d’utiliser des visuels. En plus d’illustrer vos propos, ils vous permettent de vous démarquer, d’asseoir votre identité et d’attirer l’œil de vos lecteurs. Votre premier réflexe lorsque vous vous lancez dans leur recherche est peut-être de vous orienter vers Google image ? Mais, vous ne le savez probablement pas, toutes les images présentes sur Google ne sont pas forcément libres de droit et certaines ne peuvent être utilisées que pour un usage strictement personnel.

Pour éviter de vous faire taper sur les doigts et de recevoir un petit mail d’avertissement concernant les droits d’auteur ou même une sanction judiciaire, nous vous conseillons plutôt de directement vous diriger vers les banques d’images.

En plus d'avoir accès à des images libres de droits, vous trouverez également des visuels de meilleure qualité. Fini les photos pixelisées qui pourraient vous décrédibiliser face à vos clients, bonjour les photographies HD !

1.2 million d’images et vidéos gratuites et libres de droit sur PIXABAY

https://pixabay.com/fr/

Plus qu’une banque d’images, ce site vous propose des photos, des illustrations, des vidéos, musiques, gifs gratuits. Parmi les millions d’images, vous devriez pouvoir trouver le visuel qui vous correspond en ne tapant que quelques mots-clés.

300 000 photographes amateurs ou pro sur Unsplash

https://unsplash.com/fr

Unsplash regroupe plus de 3 millions de photos HD (haute définition) proposées par des photographes pros et amateurs. Vous pourrez rechercher votre visuel via des mots-clés ou tout simplement en sélectionnant l’une des catégories proposées et en naviguant sur le site.

Plus de 3.2 millions de photos et vidéos disponibles sur Pexels

https://www.pexels.com/fr-fr/

Vous recherchez de belles images professionnelles, attrayantes ? La collection Pexels vous propose des photos et des vidéos triées sur le volet sur des critères bien définis. La plateforme vous assure alors une qualité d’image qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Photos, images vectorielles, pictos, templates… la caverne d’ali baba ou plutôt la caverne de Freepik

https://www.freepik.com/

Comme les précédentes plateformes, Freepik vous propose des photos gratuites et libres de droits. Mais contrairement à ses concurrentes, elle vous propose également des fichiers personnalisables à télécharger au format Photoshop ou encore Illustrator. Si vous avez une âme d’artiste et que la suite Adobe n’a presque plus de secrets pour vous, vous pourrez, à partir de cette banque d’images, créer et personnaliser vos visuels.

Vous avez déjà une image, mais elle n'est pas "parfaite"...

Vous avez lu notre article trop tard et vous avez déjà trouvé THE VISUEL pour votre site sur Google… Pas de chance, la photo est pixelisée et en plus, elle n’est pas libre de droits. Pourtant, c'est cette photo sur laquelle vous avez flashé. Alors, on vous donne dans ce cas une petite astuce : utilisez les moteurs de recherche. Aujourd’hui plusieurs d'entre eux vous permettent de trouver des images similaires à la votre. Le premier ? Le moteur de recherche Google image. Vous n'avez qu’à glisser votre image pour trouver des correspondances dans des banques d'images.

JPG, PNG, GIF… KESAKO

Il ne s’agit pas d’onomatopées, mais bel et bien de formats d’image. Parce que l’utilisation que vous ferez de votre image influence le format qu’elle devra avoir, il vous faut comprendre leurs différences.

Le JPG

JPG ou JPEG est le format d’image le plus courant et sûrement celui que vous connaissez le mieux. Ses caractéristiques ? Le JPG comporte toujours un arrière-plan et n’a jamais de transparence.

Ses points forts ? Légèreté, couleurs, bonne compression : le JPG est le format dont le poids est le moins lourd.
Ses points faibles ? Qualité, rendu… Léger veut aussi dire peu qualitatif. Le rendu textuel sera souvent approximatif.

Le PNG

Généralement confondu avec le JPG, ce format a une caractéristique phare : la transparence. Souvent utilisé pour les logos et images sans fond, il permet d’utiliser un visuel sur un document avec un autre arrière-plan.

Ses points forts ? Couleurs, qualité, transparence : le PNG assure la qualité de votre visuel et encore plus lorsqu’il est vectoriel.
Ses points faibles ? Pas de compression possible, un poids plus important. Les visuels en PNG peuvent rapidement alourdir votre site internet.

Le GIF

Vous en envoyez sans doute à vos amis ou votre famille dans des situations loufoques. Sachez que vous pouvez également les utiliser dans votre vie professionnelle et plus particulièrement sur vos réseaux sociaux !

Ses points forts ? Animation, transparence : il donne vie à votre propos et est plus dynamique
Ses points faibles ? Tout comme le PNG, son poids est plutôt important et il perd généralement en qualité.

Besoin de visuels originaux et d'une vraie identité de marque ?

Vous avez besoin que l'on vous éclaire davantage ?
Formulaire Articles
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram