4 astuces pour un bon référencement SEO sur Google

Comprendre le digital > 
 - 4 astuces pour un bon référencement SEO sur Google
agence_marketing_digital_toulouse
Comprendre le digital

Avant tout travail de référencement naturel ou SEO, vous devez faire un audit de votre site web.

C’est l’étape qui vous permettra de faire l’état des lieux de votre site en vérifiant des performances, en analysant les mots-clés utilisés, l’architecture et le contenu des pages et la stratégie de la concurrence, de repérer et de savoir quelle technique de référencement fonctionne le mieux pour le site de votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Ne fuyez pas, faire un audit n’a rien de complexe, il suffit d’être structuré et rigoureux.

Dans cet audit voici ce que vous devrez analyser :

Choisissez les bons mots clés SEO

La recherche de mots clés est sans doute une des étapes les importantes pour la stratégie du référencement SEO d’un site web. En tant que conseiller en gestion de patrimoine, il faut avoir au préalable fait une liste des requêtes Google que les internautes pourraient faire pour vous trouver.

L’idée sera de vous positionner par rapport aux requêtes de votre clientèle. Par exemple si vous êtes situé à Bordeaux, pensez à vous positionner sur des expressions de mots clés telles que :

  • Conseiller en gestion de patrimoine bordeaux
  • Conseiller financier bordeaux 
  • Conseil patrimonial indépendant bordeaux
  • Etc…

En plus de correspondre à votre positionnement, vous devrez connaitre quelle est la concurrence sur le mot employé et quelle est le nombre de requêtes sur ces mots clés.

Astuce : comme évoqué sur le tableau ci-dessous, une requête précise (avec plus de 3 mots clés) aura moins de concurrence, sera moins chère et vous permettra aux robots de google de vous situer plus facilement.

tableau de prix/mots clés pour requêtes google  référencement seo

Restez attentifs néanmoins à ne pas transformer votre texte en piscine à mots-clés et phrases vides de sens. La suroptimisation est pénalisée par Google. Restez naturel dans la tournure des phrases et maintenez un ratio d’1% de présence du mot clé principal sur l’ensemble du texte.

Mettez votre contenu SEO régulièrement à jour

Créez du contenu web qualitatif, c’est un des points les plus importants qui vous permettre d’attirer et de convertir ces internautes en clients. Ce contenu qualitatif va jouer un rôle essentiel dans votre référencement naturel !  Les robots de Google ou d’autres moteurs de recherche vont crawler votre site internet afin de déterminer quel est le sujet traité. Cette action va permettre de positionner votre site par rapport aux autres contenus disponibles sur le web.

Utilisez des balises Méta et Title

Dans les résultats des moteurs de recherche, ces deux balises sont un peu la devanture du site de votre cabinet de gestion de patrimoine. Si ces balises ne sont pas complétées avec réflexion et rigueur, votre site internet ne sera jamais visible.

La balise méta-description, si elle est bien rédigée, va permettre à Google de comprendre de quoi vous parlez et va inciter les internautes à cliquer sur le lien pour se rendre vers votre site internet.

La balise Title chemine de la même manière, mais elle va en plus être utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle votre page.

C’est l’un des très nombreux critères que Google utilise pour définir si une page correspond à la recherche d’un internaute : en fonction des mots-clés utilisés dans votre titre, et des mots recherchés par l'internaute, vous avez plus ou moins de chance d’apparaître sur les premières pages de Google.

Pour les modifier, c’est accessible depuis votre espace administration depuis lequel vous pouvez gérer votre contenu.

Si par exemple il a été construit autour d’un CMS (un moteur de développement de site) vous pourrez le faire vous-même surtout si vous êtes sur WordPress qui est le CMS le plus utilisé au monde.

Si par malheur vous n’avez pas accès à l’espace administration il sera conseillé de réaliser un nouveau site internet, pas de panique si c’est ce qui vous fait peur les équipes de Booge peuvent le faire pour vous.

Utilisez des balises alternatives

Les balises Alternatives (ou balises Alt) permettent aux robots de Google d’identifier le contenu de des images affichées, cela a du poids dans le référencement.

Définissez la balise ALT de l’image en décrivant vos images avec un Français simple et des mots clés sur lesquels vous souhaitez qu’elles remontent dans les moteurs de recherche. Choisissez entre 5 à 6 mots clés qui vont décrire ce que représente votre image. L’idée est de présenter son contenu et sa fonction.

Vous êtes maintenant prêts à découvrir les 4 astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site internet de cabinet en gestion de patrimoine.

Astuces 1 : Favorisez l'utilisation mobile et le responsive design

En 2019, 41.9 millions d’utilisateurs web étaient des « mobinautes ». Google a lancé un algorithme nommé « mobile-first » qui est dédié aux sites en version mobile. Bien sûr, tout cela n’est pas dû au hasard car d’ici la fin de l’année 2021 il est annoncé que 61% du trafic mondial proviendra des téléphones mobiles.

Concrètement c’est un réel enjeu technique en termes de marketing, le responsive design n’est pas une option, vous devez absolument avoir votre site internet adapté aux navigateurs mobiles.

Comment faire de votre site web un site responsive design ?

  • Utilisez une même structure sur l’ensemble des pages
  • Pas de surcharge visuelle inutile
  • Des menus courts et bien organisés
  • Adaptez l’ergonomie à l’usage mobile
  • Utilisez des media queries (cela permet d’adapter automatiquement le web design d’une page à n’importe quelle taille d’écran)

Astuces 2 : Evitez le duplicate content

Le duplicate content c’est un peu le fléau des internautes, on estime environ 29% du web dont le contenu a été dupliqué.

Est-ce que c’est préjudiciable pour votre référencement ? OUI, les robots de Google mettront plus de temps à analyser votre page web et son contenu ce qui ne vous facilitera pas votre référencement de plus les moteurs devrons choisir quel contenu mettre en avant, ce serait dommage si vous êtes à l’origine d’un contenu et que quelqu’un duplique ce dernier soit mieux référencé que vous.

Divers outils existent pour savoir si votre contenu n’a pas été dupliqué, les voici :

Pour faire simple, faites du contenu qui vous appartient, ne copiez (vous pouvez vous inspirer quand même )  pas vos concurrents gestionnaires de patrimoine, en faisant cela vous vous tirez une balle dans le pied.

Astuce 3 : Ne comptez pas trop sur vos réseaux sociaux pour votre référencement SEO

Bien souvent, on peut être amené à penser qu’être présent massivement sur des réseaux sociaux peut avoir un impact SEO en ayant une grande communauté sur tous nos réseaux. Le problème, c’est qu’actuellement aucun test objectif n’a réussi à prouver de manière claire l’impact SEO d’une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Attention !! Il ne faut pas prendre cela pour argent comptant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y être présent, mais plutôt de le voir comme étant un véritable moyen de créer une communauté autour de votre activité de cabinet en gestion de patrimoine. Les réseaux sociaux vous permettent de fidéliser vos internautes, de toucher de nouveaux prospects ou encore de crédibiliser vos services.

Aller voir l’article :Comment créer votre page entreprise sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook ?

Astuce 4 : Optimisez le contenu interne de vos pages

Je vais probablement me répéter mais les contenus doivent être bien structurés avec des balises H1, H2, H3, H4 c’est vraiment important.

La balise méta description doit être soigneusement rédigée, incitative, et contenir un mot-clé principal et vos articles doivent être régulièrement mis à jour ou renouvelés, car les internautes et Google sont gourmands en contenus d’actualité et frais.

QUE RETENIR DE TOUT CELA ?

Il est vrai que bien se positionner sur Google demande de l’engagement et du travail de votre part, et en tant que cabinet indépendant, professionnel de la gestion de patrimoine, nous savons que votre temps est précieux et que toutes ces taches peuvent vous paraitres titanesques.

C’est pour cela que chez Booge nous nous considérons comme les anges gardiens de vos projets, que ce soit dans la réalisation de votre site internet, en passant par la création de votre identité visuelle ou même par la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux nous serons là pour vous aider à accélérer vos performances, c’est notre porte étendard après tout.

Développez votre entreprise et dépassez vos objectifs en attirant les prospects en téléchargeant notre guide pratique
Voici 6 raisons d'adopter une stratégie digitale
Je télécharge
Chez booge, en tant qu'Agence de communication et de marketing digital, notre objectif est de démocratiser le digital. Nous voulons permettre à tous les professionnels du secteur de la gestion de patrimoine, de la finance, du courtage et de l'immobilier d'appréhender plus facilement le monde digital dans lequel nous vivons.
MOTS-CLÉS
DERNIERS ARTICLES BOOGE
Vous avez besoin que l'on vous éclaire davantage ?
Agence  de communication et marketing digital spécialisée dans les secteurs de la  finance, de l'immobilier, du courtage et de la gestion de patrimoine.

Suivez-nous

Mentions légales
CGV

Comprendre le digital

Nous avons décidé chez booge de vous donner les clés pour mieux comprendre le digital à travers des cas d’école et des conseils pratiques.

Abonnez-vous pour recevoir  nos actualités digitales en avant-première dans votre boite mail tous les mois !

phone-handsetundo linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram