Comment gérer sa prospection téléphonique quand on est conseiller en gestion de patrimoine ?

Comprendre le digital > 
 - Comment gérer sa prospection téléphonique quand on est conseiller en gestion de patrimoine ?
agence_marketing_digital_toulouse
Comprendre le digital

Vous êtes conseiller en gestion de patrimoine et vous souhaitez créer ou enrichir votre fichier client ?

La prospection téléphonique ou « cold calling » est un passage incontournable pour les conseillers en gestion de patrimoine ainsi que tout autre professionnel souhaitant maintenir son fichier clients et/ou prospects.
Découvrez les obligations légales que vous devez respecter pour une prospection en bonne et due forme.

Quelles sont les informations juridiques à connaître avant de démarrer ma prospection téléphonique ? 

Géré par la société Opposetel, Bloctel est un service en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique

Tous les particuliers et professionnels qui souhaitent ne pas apparaître sur ces listes peuvent en faire la demande gratuitement. Cette demande est valable pour une durée de 3 ans, une fois le délai dépassé, ils doivent la renouveler. 

Ainsi, les professionnels de la gestion de patrimoine qui ont recours à la prospection téléphonique doivent auparavant vérifier que les prospects n’ont pas adhéré au service Bloctel avant de les contacter (cf. Infra). 

Quelles sont les obligations auxquelles sont soumis les conseillers en gestion de patrimoine ? 

a. S’identifier auprès du prospect 

La première obligation est une obligation d’informer votre prospect au bout du fil. Outre le caractère “obligatoire” de cette première étape, c’est également un moyen de donner de la crédibilité à votre appel. 

Pour se faire, en début d’appel, pensez à énoncer certains éléments à votre sujet :  

  • Le nom et le prénom de la personne à l’origine de l’appel 
  • La société pour laquelle vous travaillez ou le nom de votre marque 
  • L’objectif de votre appel si la démarche est commerciale 

Aussi, n’oubliez pas que vous devez obligatoirement mentionner dans vos scripts d’appels qu’ils sont susceptibles d’être enregistrés et que les prospects peuvent s’opposer à cet enregistrement et modifier à tout moment leur consentement. 

b. Ne pas démarcher des contacts inscrits sur la liste Bloctel 

Vous n’êtes pas sans savoir que des solutions légales existent pour les personnes qui souhaitent ne pas être démarchées par des sociétés. 

Ainsi, tout CGP souhaitant se lancer dans une campagne de démarche téléphonique doit confronter son fichier client à la liste d’opposition Bloctel avant toute démarche. C’est-à-dire que vous devez mettre en ligne votre liste d’appel pour que chaque contact soit vérifié un à un. Cette vérification est payante et est valable pour une durée de 1 mois.  

Toutefois, il existe des exceptions. Vous pouvez contacter des personnes ayant demandé à apparaître sur la liste Bloctel si vous êtes liés par une relation commerciale, c’est-à-dire que vous avez un contrat en cours avec le contact. En d’autres termes, pas question de lui proposer un placement supplémentaire. 

Pour conclure

En cas de non-respect, les professionnels de la gestion de patrimoine et autres professions réglementées peuvent lourdement être sanctionnés par les autorités avec des amendes notamment. 
Au-delà de l'aspect financier, vous devez faire attention à votre image de marque et veiller à ce qu'elle ne soit pas impactée par votre prospection téléphonique.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous n’avez pas le temps, sachez que vous pouvez déléguer votre prospection commerciale et faire appel à une société spécialisée telle que booge.  

Développez votre entreprise et dépassez vos objectifs en attirant les prospects en téléchargeant notre guide pratique
Voici 6 raisons d'adopter une stratégie digitale
Je télécharge
Chez booge, en tant qu'Agence de communication et de marketing digital, notre objectif est de démocratiser le digital. Nous voulons permettre à tous les professionnels du secteur de la gestion de patrimoine, de la finance, du courtage et de l'immobilier d'appréhender plus facilement le monde digital dans lequel nous vivons.
MOTS-CLÉS
DERNIERS ARTICLES BOOGE
Vous avez besoin que l'on vous éclaire davantage ?
Agence  de communication et marketing digital spécialisée dans les secteurs de la  finance, de l'immobilier, du courtage et de la gestion de patrimoine.

Suivez-nous

Mentions légales
CGV

Comprendre le digital

Nous avons décidé chez booge de vous donner les clés pour mieux comprendre le digital à travers des cas d’école et des conseils pratiques.

Abonnez-vous pour recevoir  nos actualités digitales en avant-première dans votre boite mail tous les mois !

phone-handsetundo linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram