La campagne emailing est l’outil professionnel et marketing par excellence. Beaucoup avait prédit sa fin, à tort. L’email reste aujourd’hui le canal préféré des internautes pour interagir avec une marque, devant les réseaux sociaux.
Pourquoi créer des campagnes emailing efficaces quand on est conseiller en gestion de patrimoine ? Parce que c'est l'outil efficace pour solliciter des avis, des recommandations ou tout simplement informer vos clients de vos services.
Voici 6 conseils de nos spécialistes en marketing digital pour réussir votre campagne emailing.
Premièrement, la première question à se poser est “ pourquoi créer un emailing ?”. Chaque campagne doit avoir un objectif clairement défini. Ensuite, il doit également être en accord avec la stratégie globale de votre entreprise. Visibilité, accroissement du trafic sur votre site internet, inscription à un événement…
Cette étape vous permettra ensuite de déterminer l’objet, le contenu et les CTA de votre email. Enfin, notez qu’un seul objectif vous permettra de mesurer plus simplement vos performances.
L’objet de votre email sera le premier élément que votre interlocuteur verra à sa réception. C’est l’élément le plus important de votre campagne. En d’autres termes, c’est l’élément qui va déclencher l’ouverture ou non de votre email.
Un titre percutant sera plus susceptible d’inciter votre interlocuteur à ouvrir votre email.
Aujourd’hui, le mass mailing ne fonctionne plus. Même avec des bons objets et des messages plus ou moins pertinents, il y a de fortes chances que votre campagne finisse dans les spams de vos destinataires. En effet, l’attention de vos prospects/clients sera proportionnelle à la personnalisation du contenu que vous lui proposerez.
Commencez par vous adresser à votre interlocuteur directement en utilisant son nom et son prénom. Mais bien entendu, il faut aller au-delà de ça. Analysez ses habitudes, ses centres d’intérêts… Offrez-lui du contenu pertinent, qui l'intéresse pour le fidéliser.
Aujourd’hui, les prospects s’attendent à des expériences personnalisées et authentiques avec votre marque.
Le CTA ou call-to-action, est le moyen d’atteindre votre objectif, l’action principale de votre e-mail.
Celui-ci doit être visible et lisible dès le premier regard, placez-le au-dessus de la ligne de flottaison de votre email (c’est-à-dire avant que l’utilisateur ne doivent utiliser la barre de défilement), il sera plus efficace.
Utilisez un verbe d’action, à l’impératif par exemple, le message doit être percutant et inciter l’utilisateur à passer à l’action. Choisissez une couleur qui contraste du reste de votre email pour attirer immédiatement l’œil du destinataire.
Nous vous conseillons de n’utiliser qu’un seul CTA pour ne pas perdre l’attention de votre interlocuteur et le guider dans sa lecture.
Le choix du créneau d’envoi de votre campagne sera décisif. Il a une incidence sur le taux d’ouverture de vos emails.
Nos conseils : il est préférable d’opter pour le mardi ou le jeudi, qui restent les jours d’envoi les plus susceptibles d’atteindre un grand nombre de vos contacts. Habituellement, les lundis et vendredis sont à éviter. Privilégiez plutôt le début de matinée (avant 11h) et le début d’après-midi avant que vos destinataires ne soient trop sollicités.
Enfin, mettez-vous à la place de vos lecteurs, quand consultent-t-ils leurs emails ?
Pour terminer, notre dernier conseil : analysez vos KPI’s. Cela va vous permettre de savoir si vous avez atteint votre objectif, comprendre et analyser les attentes de vos cibles et optimiser vos paramètres afin que vos campagnes ne soient pas considérées comme spams.
Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes emailing, de nombreux indicateurs sont à votre disposition :
En conclusion, une campagne emailing peut être mise en place rapidement et ses résultats estimés promptement (plus de 21% des mails sont ouverts dans la première heure suivant l’envoi). Toutes les solutions emailing permettent aujourd’hui de consulter à n’importe quel moment les statistiques de vos campagnes emailing.
Souvenez-vous que plus vous affinez votre stratégie, plus vos campagnes emailings seront efficaces.