Top 5 des tendances webdesign en 2021

Comprendre le digital > 
 - Top 5 des tendances webdesign en 2021
agence_marketing_digital_toulouse
Comprendre le digital

Chaque année les codes graphiques évoluent, les codes de cette année ont l’air de se tourner vers un thème commun plutôt que de miser sur les avancées technologiques, plus de pragmatisme moins de fioritures. Nous allons voir dans cet article ce qu’il en ressort des tendances webdesign en 2021 .

Le mode sombre

C’est en train de devenir une nouvelle norme, partout où l’on se promène sur le web on peut tomber sur un site en mode sombre, et c’est tant mieux ! Cela est dû à l’évolution informatique qui a progressivement pris en compte le fait que les écrans bleus la nuit ne sont pas recommandé pour le sommeil. Cependant, il fallait aller plus loin en enlevant le blanc des écrans, les sites les plus populaires ont suivi la tendance et c’est en train de devenir un standard graphique, ce ne serait pas parfait pour votre cabinet en gestion de patrimoine d’être « tendance » ?

mode sombre google

Les typographies

On le voit de plus en plus sur la toile, le texte prend une plus grande place sur nos écrans et c’est tant mieux, dans une époque où les distractions sont partout, le fait de remettre le texte au centre de l’attention est une bonne chose, cela permet de mettre votre savoir-faire en tant que conseiller en gestion de patrimoine par exemple en avant, c’est joli et élégant et c’est dans l’ère du temps.

typographic website

Le minimalisme

Au contraire des sites au début des années 2000, nous allons retrouver moins de fioritures et d’éléments inutiles dans les sites internet dans un seul but : rendre l’expérience de navigation la plus fluide et agréable possible.

Cependant, le minimalisme ne rime pas avec « vide ». Il est important de « contrôler » ces espaces blancs / vides ; l’interface utilisateur doit rester esthétique malgré ce design minimaliste et ne doit paraitre trop simpliste ou donner ce sentiment d’inachevé.

site web minimaliste

Le responsive design et les AMP

On en parle dans notre article sur le référencement SEO si vous souhaitez approfondir le sujet.

Le web design auto adaptatif, c’est le mot le plus clair quand on parle de responsive design. L’objectif est bien sûr de faciliter la lecture et la navigation de l’internaute quel que soit le type de terminal qu’il utilise.

Avec un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, une TV connectée, la page lui apparaîtra complète et ergonomique sans aucune manipulation à faire au niveau du zoom avant/arrière et de la barre de défilement horizontal. Le code du site adapte sa mise en page en fonction de l’écran qui présente ses pages. Il y a un redimensionnement automatique des blocs de contenus textuels et graphiques ainsi qu’une réorganisation de leur disposition

C’est la clé d’un site abouti, avec 37 millions de mobinautes en France, la tendance graphique s’est pliée à ce mode de consommation du web.

AMP signifie Accelerated Mobile Pages, c’est-à-dire les « pages mobiles accélérées ». Le projet AMP est une initiative open source visant à améliorer les pages web mobiles afin de les rendre beaucoup plus rapides. Ce projet est mené par des éditeurs et des fournisseurs de technologies, le plus connu étant Google.

L’objectif est que les pages AMP s’affichent quasiment instantanément, c’est-à-dire généralement 90% plus rapidement que d’habitude.

Comme vous le savez, pour qu’un site soit bien référencé, il doit être responsive. Mais sur mobile, il doit également posséder un temps de chargement très rapide.

Les Accelerated Mobile Pages (AMP) ont justement été créées dans le but de fournir aux mobinautes du contenu très rapidement grâce à un codage qui permet aux sites de se charger plus vite sur les smartphones.

tendances webdesign en 2021

Les backgrounds deviennent animés

Si vous vous baladez sur le web, vous remarquerez que le contenu vidéo a réellement envahi nos écrans et qu’il se place de plus en plus en background.

Aujourd’hui la vidéo ne sert plus seulement à divertir l’utilisateur et/ou à diversifier le contenu d’une page web. L’objectif est de fournir visuellement des informations pertinentes aux internautes qui ne prennent plus le temps de lire les textes d’un site, et de capter leur attention. De plus, cette tendance va de pair avec l’envie de plonger les utilisateurs dans une expérience de contenu immersive (qui a dit que la vie de conseiller en gestion de patrimoine ne pouvait pas être mise en scène et disponible en background de votre site ?)

animated background

Nos recommandations pour avoir de beaux visuels sur son site internet 

Le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que du texte, il est donc important de s’attarder sur le contenu visuel de son site web. Investir dans son contenu visuel signifie comprendre la portée des images et faire les bons choix en fonction de vos objectifs.

L’importance de la qualité

La résolution des images que vous mettez sur votre site web peut avec un impact sur vos visiteurs. Il s’agit parfois simplement d’optimiser vos photos correctement ou de choisir une image suffisamment grande. L’éclairage compte également pour beaucoup dans la qualité d’une photo.

L’originalité

Une « photo stock », est une image dénuée d’authenticité car tout droit sortie d’un studio photo. Bien sûr, ce type de photos peut être très utile car tout le monde ne peut pas faire de photos avec un professionnel. Mais le problème c’est que ces photos sont souvent trop génériques pour créer une identification à votre marque. Veillez à personnaliser vos visuels les plus importants.  

Un message derrière le visuel

Une image sans lien avec le contenu peut avoir un effet négatif sur les affaires. Tout simplement parce que le consommateur ne réagit pas. Les images doivent avoir un but précis. Assurez-vous que les images que vous choisissez améliorent la compréhension et ne sont pas seulement là pour occuper l’espace.

Quelques astuces pour figurer parmi les plus beaux sites internet de conseiller en gestion de patrimoine

Trouvez des images en haute résolution

Si vous n’en trouvez pas, préférez un graphique ou une illustration. Non seulement votre site gagnera en originalité, mais aussi en qualité.

Apprenez à optimiser vos images afin d’obtenir la meilleure qualité sans pour autant diminuer la vitesse de chargement de votre site

Plus votre site se charge rapidement, plus les visiteurs continueront de lire votre contenu.

Prenez vous-même vos photos ou, autant que possible, demandez à un professionnel de s’en charger

Si vous n'avez pas d’autres choix que d’utiliser une image stock, apprenez à les éditer pour leur donner un aspect moins clinique. Assurez-vous d’avoir bien pris connaissance des licences d’utilisation auparavant et d’être en règles.

Conclusion

Le web regorge de nouveautés, nous avons sélectionné les 5 les plus intéressantes pour vous les CGP afin que vous ayez une idée des nouveaux standards actuels et à venir , un site bien structuré et ancré dans le présent vous aidera à garder une image de marque parfaite, c’est votre vitrine 24/24 il faut qu’elle en jette , notre travail à nous c’est de vous faire votre identité graphique on en parle sur cet article, si vous voulez avoir le plus beau site possible, alors n’hésitez plus nous sommes la solution à votre besoin. Mais avant, nous vous invitons à aller lire cet article si vous n'etes pas encore convaincu de refondre votre site web.

Pour toute demande d’information ou d’audit gratuit pour votre site web c’est ici que ça se passe.⬇️

Développez votre entreprise et dépassez vos objectifs en attirant les prospects en téléchargeant notre guide pratique
Voici 6 raisons d'adopter une stratégie digitale
Je télécharge
Chez booge, en tant qu'Agence de communication et de marketing digital, notre objectif est de démocratiser le digital. Nous voulons permettre à tous les professionnels du secteur de la gestion de patrimoine, de la finance, du courtage et de l'immobilier d'appréhender plus facilement le monde digital dans lequel nous vivons.
MOTS-CLÉS
DERNIERS ARTICLES BOOGE
Vous avez besoin que l'on vous éclaire davantage ?
Agence  de communication et marketing digital spécialisée dans les secteurs de la  finance, de l'immobilier, du courtage et de la gestion de patrimoine.

Suivez-nous

Mentions légales
CGV

Comprendre le digital

Nous avons décidé chez booge de vous donner les clés pour mieux comprendre le digital à travers des cas d’école et des conseils pratiques.

Abonnez-vous pour recevoir  nos actualités digitales en avant-première dans votre boite mail tous les mois !

phone-handsetundo linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram