Les 4 avantages d'une campagne emailing

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En 2021, lancer une campagne emailing auprès de sa base de contacts peut paraitre inutile. Pourtant, l’email est l’outil professionnel et marketing par excellence. Beaucoup avait prédit sa fin, à tort. L’email reste aujourd’hui le canal préféré des internautes, mais uniquement si les campagnes emailing sont bien pensées.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • En 2018, 281 milliards de mails ont été envoyés chaque jour
  • 3,8 milliards utilisent l’email à travers le monde,
  • 94% des internautes consultent leurs boîtes email au moins une fois par jour
  • 98% des utilisateurs ont entre 16 et 65 ans.

Même si les réseaux sociaux semblent être le canal de communication digitale à la mode, l’e-mail marketing reste un mode d'échange permettant le développement de sa notoriété, la fidélisation de vos clients et même jusqu’à la génération de prospects.

Pas encore convaincu ? Découvrez les 4 avantages d’une campagne emailing bien pensée.

1/ L'email : un investissement de temps et non d'argent

C’est un point qui justifie clairement le recours aux campagnes emailing au sein de votre entreprise/cabinet : l’email représente un très faible investissement en comparaison avec les autres outils marketing à disposition.

Son coût d’acquisition client est faible compte tenu de sa rentabilité : une campagne emailing a le ROI (Retour Sur Investissement) le plus élevé.

Le ROI médian est de 122%, soit plus de 4 fois plus que les autres formats marketing.

Alors bien sûr, il vous faudra :

  • Investir dans un outil d'envoi d’emailing (il y en a des gratuits ⇒ exemple : MailChimp, MailJet, Sendinblu) pour stocker vos données prospects/clients, pouvoir réaliser une segmentation en bonne et due forme et paramétrer votre/vos campagne(s).

OU

  • Passer par un prestataire.

Mais dans l’ensemble, vous êtes et vous serez gagnant ! Il n’y a rien de plus simple que d’envoyer une campagne emailing !

2/ Construire un email : rien de plus facile 

En effet, vous faites ça depuis toujours presque, vous savez de quoi il s’agit.

Pas besoin d’être astronaute pour écrire un mail professionnel

Surtout que désormais, les logiciels d’emailing sont souvent faciles à prendre en main. La conception d’une campagne emailing peut donc se faire rapidement.

Celle-ci peut par ailleurs prendre la forme que vous souhaitez ⇒ Exemple : promotions, simple texte, articles imagés ou non, vidéos, etc. Vous pourrez et vous devrez laisser libre cours à votre imagination !

Bien sûr, il est quelques règles de base à respecter :

  • adapter son message à sa cible,
  • personnaliser l’emailing
  • respecter la bonne proportion entre texte et images
  • ne pas en dire trop, susciter l’attention et la curiosité
  • penser à l’ajout d’un appel à l’action (visible et bien placé) afin de rediriger vos lecteurs vers votre site web, vos réseaux sociaux, etc…

Si la maîtrise des différents canaux digitaux est aujourd’hui  indispensable, il est tout autant nécessaire de rendre leur articulation cohérente pour construire une véritable stratégie de communication digitale efficace auprès de ses cibles et développer la notoriété de sa marque.

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Maitriser sa communication digitale

3/ La personnalisation : un bon point pour votre relation prospect/client

Aujourd’hui, le mass mailing ne fonctionne plus.

Même avec des bons objets et des messages plus ou moins pertinents, il y a de fortes que votre campagne finisse dans les spams de vos destinataires.  L’heure est à la personnalisation, la qualité prime sur la quantité ! C’est dans ce cadre que rentre l’email !

L’attention de vos prospects/clients sera proportionnelle à la personnalisation du contenu que vous lui proposerez.

Comptez 14% de plus de taux de clic quand le mail est personnalisé ainsi qu’une amélioration d’environ 10% du taux de conversion. Il y a 26% de chances supplémentaires qu'un email personnalisé soit ouvert. Cela montre à vos prospects/clients l’intérêt que vous leur portez.

En adaptant vos campagnes emailing aux profils de vos prospects/clients, vous pourrez les rendre beaucoup plus efficaces pour amener à l’interaction que vous souhaitez.

Exemple : Acte d’achat, voir une vidéo, lire un article, jeter un œil à vos nouveaux services, etc…

La personnalisation des emails, ainsi que le ciblage qui en découle, font de l’emailing un moyen pertinent pour toucher une audience précise de façon efficiente.

4/ Une campagne emailing permet d'obtenir des résultats mesurables 

Quand vous envoyez un courrier papier, difficile pour vous d’en mesurer les retombées. Il en est tout autrement avec l’envoi d’un emailing, qui vous en apprend beaucoup sur le comportement des destinataires :

  • Qui a ouvert l'email ?
  • À quelle heure ?
  • Qui a cliqué ?
  • Sur quel lien ?

Autant d’informations précieuses pour apprendre à mieux connaître vos prospects et vos clients.

En suivant les taux d’ouverture, les taux de clics, les taux de réactivité, les taux de désabonnement, les NPAI (adresses incorrectes) ou encore le taux de conversion, cela vous aidera, en plus, à adapter en conséquence vos futurs campagnes.

Si vous souhaitez vous lancer dans votre première campagne emailing, suivez les étapes décrites dans cet article.

Une campagne emailing peut donc être mise en place rapidement et ses résultats estimés promptement (plus de 21% des mails sont ouverts dans la première heure suivant l’envoi). Toutes les solutions emailing permettent aujourd’hui de consulter à n’importe quel moment les statistiques de vos campagnes emailing.
Souvenez-vous que plus vous affinez votre stratégie, plus vos campagnes emailing seront efficaces.

Source Chiffres :

  • www.marketingcrunch.org
  • emailmonks.com
  • blog.marketing-management.io
  • www.arobase.org
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