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L’optimisation des Réseaux Sociaux, c’est quoi ?

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Comprendre le digital

L’optimisation des réseaux sociaux, ou SMO pour Social Media Optimisation, est un phénomène qui émerge depuis maintenant plusieurs années et qui vise à optimiser la visibilité de son entreprise et de sa marque sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux c’est non seulement « THE place to be » mais l’endroit où 64% des personnes en âge de travailler ont effectué un achat en 2021. Vous attendez la suite et certainement la chute : les réseaux sociaux permettent de générer du chiffre d’affaires récurrent. En tant que CGP, il est évident que vous ne vendrez pas de services à proprement parlé, mais vous valoriserez votre cabinet, votre histoire, votre valeur ajoutée, votre positionnement singulier pour approcher vos prospects et vos clients.

Les réseaux sociaux sont devenus le « bouche à oreille » du web; il faut y propager du contenu pour qu’au final on parle de vous, et que vous augmentiez sensiblement le nombre de visiteurs de votre site web. Le leitmotiv de cette année 2023 : soyez vous, soyez visible … même si ça rend beaucoup mieux en anglais : be you, be visible. Nous allons maintenant aborder les spécificités de chaque plateforme pour que vous compreniez quoi publier et comment.

Youtube : l’optimisation des réseaux par les vidéos longues

L’optimisation des Réseaux Sociaux

86% des entreprises ont utilisé la vidéo comme levier marketing en 2022 et 78% des achats ont été effectués après avoir visionné une vidéo.

A l’inverse d’Instagram qui privilégie les vidéos courtes, Youtube, quant à lui, mise sur des vidéos plus longues. La plateforme s’est imposée comme un levier de référencement organique puissant. Comme tout moteur de recherche, il fonctionne avec des mots-clés, d’où un moyen de référencement qui peut booster votre visibilité.

Quel contenu pour Youtube ?

Tout d’abord, captivez votre audience. 75% des Français souhaitent apprendre quelque chose quand ils se rendent sur Youtube. De ce fait, délivrez un contenu vidéo unique, avec une valeur ajoutée qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Une fois les vidéos réalisées, vous pouvez les organiser en playlist et créer votre propre hub vidéo qui servira de repère à votre audience. Variez les contenus entre tutos, présentation de produits, backstages de votre entreprise, portraits vidéos de vous et de votre équipe... Montrez qui vous êtes !

Pour répondre au mieux aux attentes de votre audience, il est crucial de construire vos vidéos avec méthode. Connaissez-vous la méthode AIDA ? C'est une technique éprouvée pour capter l’attention.

Tout commence par A, comme attention. Pour cette première étape, trouvez une accroche de qualité (actualité, humour, ou tout ce qui vous vient à l’esprit à ce moment-là). I comme intérêt : vous devez susciter l'intérêt, faire en sorte que l’internaute s’identifie à vous, à ce que vous dites. Puis vous vous mettez sur votre 31 et déclenchez le « Désir » chez lui ! Donnez lui envie de passer à la prochaine étape, à « l’Action » ! Il s’agit de pousser l’internaute à cliquer sur un lien que vous lui proposez, à aller vers votre site ou votre profil LinkedIn.

Facebook : le réseau social à la traîne mais qui séduit encore !

L’optimisation des Réseaux Sociaux

Facebook en traverse des tempêtes et des bourrasques, mais il est toujours là. Il réunit encore 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. Alors oui, il ralentit dans sa course, il a un coup de mou mais il est et reste incontournable en matière de visibilité digitale.

Chaque réseau social fonctionne avec son propre algorithme. Avec Facebook, on parle de « EdgeRank ». Sachez, avant toute chose, qu’il préfère favoriser les publications des amis au détriment des communications de marque. Plus votre publication reçoit d’interactions (likes, commentaires, …) dans les premières minutes, plus l’algorithme va la pousser et la diffuser. Pourquoi ? Parce que d’après ses critères, c’est un contenu qui mérite qu’on ne passe pas à côté, et que tout le monde la voit.

Allons ensemble plus loin, et voyons quel est le contenu à prioriser pour avoir le privilège de figurer dans le feed d’actualité ? Focalisez-vous sur des publications natives, variez les contenus et les formats pour susciter l’attention. Vous en revenez toujours au même combat : capter un internaute devenu de plus en plus volatile et exigeant. Concernant toutes les vidéos que vous publiez, n’oubliez jamais de les personnaliser : titre, tags, étiquettes pour qu’elles puissent être classées et donc, plus visibles ! Essayez de restreindre votre envie d’écrire en vous limitant à 40 caractères pour vos posts, afin d’obtenir un engagement maximal. Finissez par un à deux hashtags et le tour est joué .

Twitter : le réseau social des médias 

Twitter est souvent mal compris, mal jugé mais il a une utilité ciblée. C’est le réseau social des médias. Il vous permettra de suivre l’actualité, de partager votre opinion et/ou une information en moins de 280 caractères.

Twitter, c’est un contenu qu’on consomme vite, qu’on partage (retwitte) en un clic, et qu’on commente sans modération. Alors si vous avez des contacts avec des medias locaux ou nationaux, votre présence sur Twitter est presque indispensable. Dans le cas contraire, ne perdez pas de temps à publier dessus et concentrez-vous sur les réseaux sociaux qu’affectionne votre cible.

Instagram : le leader qui sème le peloton !

Nous ne vous apprenons rien, c’est le réseau social en vogue et à la mode à plus forte croissance depuis deux ans. Avec 24 millions d’utilisateurs au mois, il a su se renouveler et être créatif . Il regorge de possibilités. Savez-vous que vous pouvez acheter via Instagram shopping sans même quitter la plateforme ? Insta est devenu l’Amazon des réseaux sociaux. Bon, en tant que CGP, vous nous direz que vous ne pouvez pas vendre vos services directement sur cette plateforme, et vous avez raison.

Cependant, vous devriez être intéressés par les autres fonctionnalités. Instagram permet de publier des stories et des réels. Ce sont des vidéos éphémères ou de courte durée qui figurent dans votre fil d’actualité, qui vont vous permettre d’être visible tout en parlant de vous et de votre activité. Tous les internautes sont attentifs et captés par les vidéos courtes, durant lesquelles ils sont d’une passivité frôlant la somnolence, mais dont son efficacité marketing n’est plus à prouver. Vous devez convaincre en 3 secondes. Favorisez les contenus engageants et pertinents, c’est votre maitre-mot !

Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Faites une visite par exemple sur ce compte :https://www.instagram.com/daphnee.mazarin/

Vous voulez des idées ? Privilégiez :   

  • Des interviews : vous, vos salariés pourriez vous prêter à cet exercice, alors ready ?
  • Des réels sur un moment de votre journée, votre mood matinal ou de début de semaine … soyez créatif et osez !
  • Des titres chics/choc pour vos publications : à la fois interpeller et créer une émotion.
  • Une présentation de vos services ou de votre société en vidéo ou en photo ! Mais n’oubliez pas, une courte vidéo est plus engageante et suscite plus de j’aime et de commentaires.
  • Des stories qui ont une portée organique supérieure à une publication classique. Techniquement, c’est-à-dire ? Que votre story sera vue forcément par plus de personnes qu’une publication classique. C’est rapide, facile, et ludique. Imaginez une vidéo spontanée de votre équipe, de vos locaux ou d’un événement auquel vous assistez.

Après, pas de secret, il faut tester et analyser les résultats. Trouvez le bon équilibre, celui qui vous convient et qui marche, entre posts et stories.

Linkedin : le réseau B2B qui fait décoller votre business

Il réunit 740 millions de membres dans plus de 150 pays. Sacrément fédérateur ! C’est le réseau social B2B mais est-il obligatoire de ne poster que du contenu à destination des professionnels ? LinkedIn n’obéit à aucune règle particulière. Vous avez juste besoin d’être vous, authentique et de parler de votre activité, respecter les règles du storytelling.

Vous pouvez y publier des vidéos, des photos, des événements, partager des articles en y ajoutant votre on point de vue ou des documents PDF. Plus le droit de se plaindre en disant que c’est trop compliqué ! Quel que soit le format de votre fichier, vous pouvez y aller alors faites-vous plaisir et tentez l’expérience de partager un peu de votre « quotidien professionnel ».

Pour tout comprendre du fonctionnement de l'algorithme Linkedin, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Déterminer une vraie stratégie, sur une longue durée, est essentielle en revanche pour ne pas "se perdre". A cette fin, prenez 3h de votre temps pour créer un fichier excel en listant les informations dont vous aurez besoin pour piloter vos publications : thématiques, statut, date & heure, message, lien, infographie, compte (facebook, instagram, …). Et hop, de la méthode, de la persévérance, et hop, bienvenue sur l’autoroute du succès digital. Vous n’avez plus qu’à préparer vos posts (pour trouver des idées, c’est par ici).

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