Parce que non, le print n’est pas mort ! Site web, réseaux sociaux, webinaires, emailing… Cela fait déjà quelques années que votre communication a dû prendre la voie du digital, mais est-ce une raison pour délaisser les supports print ? Comme l’explique Nicole Abenhaïm, DGA Marketing et Expérience Client de MEDIAPOST « L’imprimé publicitaire crée un lien fort entre une marque et le consommateur », lien qu’il est important de maintenir.
Dans cet article, nous allons vous démontrer que non seulement le print n’est pas mort, mais qu’il comporte également des avantages incontestables !
Nous appelons communication print « La communication papier désignant l’ensemble des supports imprimés sur du papier utilisé en publicité marketing. »
Parmi les supports print connus nous retrouvons :
Autant de supports de communication qui vous permettront de maintenir un contact avec vos clients.
Quelques chiffres :
Bon à savoir : des supports print tels que le flyer et le catalogue favorisent le passage à l’acte chez les prospects / clients
Deux millions de publications quotidiennes sur LinkedIn, boite mails saturée, surinformation… Vous cherchez une donnée, vous sélectionnez celle qui vous intéresse puis passez à autre chose. Mais aurez-vous retenu ce que vous recherchiez il y a quelques heures ? Le digital a développé cet aspect « éphémère » et instantané de l’information.
La matérialité du support print et son côté tactile permet de conserver, transporter, partager, annoter et surtout de mémoriser les informations tout en marquant les esprits.
Un flyer ou encore une plaquette seront pris en main plusieurs fois, seront balayés du regard, lu plus attentivement et surtout seront source d’échange. Avec un design travaillé, une qualité de papier provoquant diverses sensations au touché et un peu de créativité, un simple flyer peut devenir un outil qui affirmera votre identité et développera votre visibilité.
« Le prospectus bénéfice d’un excellent indice ALPHA de 59 %, l’indice de mesure de l’attention publicitaire. Ce score est bien supérieur aux valeurs moyennes observées sur les grands médias (affichage, presse, tv, radio, digital) » DGA Marketing et Expérience Client de MEDIAPOST .
L’info culturelle : Historiquement nous avons toujours appris, réfléchi et informé en lisant des supports papier. Vous souhaitez convaincre, persuader ? Le print vous permettra alors une meilleure mémorisation et engendrera un impact immédiat sur vos clients et prospects.
L’instantanéité de l’information sur le web a fait apparaître depuis quelques années la notion de « fake news ». Les supports print quant à eux obligent à une certaine rigueur, car une fois imprimés, il est impossible de modifier ou corriger une erreur là où une simple actualisation sur le web suffirait.
Vos clients le savent, les supports imprimés offrent une fiabilité et une pertinence de l’information que le web ne peut assurer. Ils vous permettront de renforcer le capital confiance de votre marque et d’affirmer votre professionnalisme.
Les supports print offrent une multitude de possibilités quant à la manière de communiquer avec vos clients et faire paraître l’image de votre entreprise.
Selon vos envies et vos objectifs vous pouvez :
En alliant créativité graphique, information impactante et qualité d’impression, vos supports print permettront de véhiculer vos valeurs et deviendront de véritables supports au service de votre marque et message.
Il est important de retenir que les supports print sont des outils incontournables à utiliser lorsque votre message doit se démarquer et durer dans le temps. Mais pour optimiser l’impact et toucher votre cible, il est nécessaire de l’associer au digital.
En effet, en multipliant les points d’entrée, vous multipliez également les chances d’atteindre votre cible. Tout l’enjeu est de capter l’attention de votre lecteur ! Chez booge, nous avons l’habitude de dire « La répétition fait la réputation. » Il n’est alors pas question d’opposer print et digital, mais plutôt de se servir de leur complémentarité pour allier instantanéité du web et matérialité du print.