À l’heure du numérique, les avis clients prennent une place importante dans l’acte d’achat. En effet, près de 88 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant d'acheter. À l'origine plutôt dédié aux produits de consommations quotidiens, le dépôt d'avis se fait aussi sur les prestations de service comme le conseil en gestion de patrimoine. C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à ces derniers. On vous explique pourquoi dans cet article.
Les avis ou témoignages laissés par ces derniers impactent beaucoup plus l’acte d’achat qu'auparavant. Avec le développement d’internet, les consommateurs accordent bien plus de valeur au jugement d’autres consommateurs. Voilà pourquoi vous devez accorder une attention toute particulière aux avis déposés par vos clients.
Désormais, au lieu de foncer tête baissée acheter un produit chez un commerçant, les internautes prennent le temps de lire les avis correspondants, que ce soit sur les forums, les sites internet ou les réseaux sociaux.
68% des consommateurs accordent leur confiance aux avis laissés par les internautes et anciens clients
Un taux de confiance deux fois supérieur qu’à l’égard des publicités des médias traditionnels.
L’attachement à une entreprise reste bien évidemment toujours un critère d’achat. Lorsque les consommateurs apprécient une entreprise, ils peuvent faire l’impasse sur les avis clients et continuer à acheter chez un même commerçant. Mais l’hyper-concurrence se faisant de plus en plus présente, les consommateurs deviennent plus exigeants et volatiles.
La présence d’avis clients en ligne offre une transparence sur l'expérience d’autres consommateurs qu'il faut donc prendre en main et réguler pour éviter les mauvais retours.
Pour maitriser les avis déposés par vos clients, il faut tout d'abord mettre à leur disposition un ou plusieurs espaces de dépôt d'avis. Ces espaces permettront d'identifier les personnes qui déposent un avis. Pensez aux avis sur Google My Business ou via un plug-in sur votre site internet. Vos clients peuvent déposer des avis sur votre profil LinkedIn personnel et plus simplement, en rédiger en main propre que vous diffusez sur vos supports en les citant.
Grâce à ces espaces, vous pourrez vérifier qu'il s'agisse bien d'un de vos clients et d'ainsi assurer leur véracité. Vous pourrez très facilement et de façon régulière, leur proposer par email, SMS ou de vive voix, de déposer en quelques minutes un avis sur la prestation souscrite.
Ensuite, il suffit de demander ! Si votre client s'est laissé accompagner par votre cabinet en gestion de patrimoine, c'est qu'il est satisfait de la relation et qu'il vous accorde sa confiance. Osez lui demander de laisser un avis en votre faveur. Demander à votre client de témoigner permet de renforcer la relation de proximité que vous avez créé avec eux. En sachant que vous cherchez à offrir une expérience aussi sincère que positive à votre client, la proximité de cette relation permettra d'obtenir sans difficulté un avis de leur part. Ainsi, vous montrer votre quête d'amélioration perpétuelle vis-à-vis du service et du produit que vous offrez.
Bonus : une option encore plus professionnelle permet de recourir à un logiciel de recueil d'avis comme il en existe plusieurs sur le marché, ou plus simplement via un questionnaire que vous aurez pris soin de rédiger. Il suffit de 3 ou 4 questions, d'un logo bien placé et d'une capacité à le partager et hop, un avis client déposé !
En tant que professionnel de la gestion de patrimoine et face aux préjugés auxquels ce métier fait face, il convient de mettre à profit les témoignages des clients qui vous ont déjà testés. Ces clients, contents de la prestation et de l'accompagnement réalisés, sont les meilleurs ambassadeurs de votre cabinet. Mais comme la plupart d'entre nous, il est plus facile de se plaindre quand on est insatisfait que de prendre le temps de féliciter un travail bien fait.
En faisant l'effort de demander et faciliter le recueil d'un avis auprès de votre client, vous mettrez en avant tous les avantages qu'il y a à faire confiance à votre cabinet pour gérer son patrimoine. Ainsi, les avis clients positifs seront majoritaires face aux avis négatifs.
N'oubliez pas que personne n'est parfait ! Et vos clients en ont conscience.
C'est pourquoi garder l'équilibre entre les avis négatifs que certains clients peu sympathiques peuvent faire sans que vous n'y puissiez rien et susciter des avis positifs auprès de clients satisfaits qui sont eux majoritaire, est un enjeu extrême pour la pérennité de votre cabinet.
Grâce à cette collecte permanente, vous tirer profit du présent pour préparer l'avenir. Vos prospects regardent les déposer à votre sujet et font ensuite le choix de vous appeler ou non. Ces prospects sont des clients qualifiés déjà prêts à faire appel à vos services.
À l’heure où l’efficacité de la publicité traditionnelle a considérablement diminuée, il devient urgent d’intégrer les avis clients dans votre stratégie marketing. Avec plus de 8 personnes sur 10 qui consultent les avis clients, on ne parle plus d’un phénomène grandissant, mais bien d’une norme établie, aussi importante d’un point de vue marketing que d’autres critères utilisés depuis longtemps par les consommateurs lors d’un achat (prix, placement, disponibilité, ...).