7 conseils pour optimiser son profil LinkedIn personnel

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7 conseils pour optimiser son profil LinkedIn personnel

Aujourd’hui avec l’apogée des réseaux sociaux qui viennent s’immiscer jusqu’au monde professionnel, il est presque “obligatoire” d’être présent sur LinkedIn afin d’être pris au sérieux dans votre domaine.

Créer un Profil LinkedIn ne s’improvise pas. L’optimisation de votre profil est indispensable pour accrocher les prospects et motiver la prise de contact.

LinkedIn réunit plus de 500 millions de professionnels dont 16 millions en France.

Chaque jour il y a environ 40 000 nouveaux professionnels qui se joignent au réseau.

70% s’y connectent au moins une fois par semaine, 81% sont présents dans un groupe et 59% y contribuent.

Une source d’opportunités inépuisables dont l’exploitation nécessite un profil optimisé et efficace.

Pour cela voici nos 7 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn.

La photo de profil.
C’est LA première étape à passer lorsque l’on construit son profil LinkedIn.

En effet, la première chose que les gens verront est votre photo de profil, il faut donc la soigner.

Pour cela il est primordial de proscrire :

  • les selfies,
  • les photos prises avec la webcam,
  • les photos de soirées,
  • les photos de groupe,
  • les photos prises dans la chambre ou le salon,
  • tout autres photos non appropriées pour un réseau social professionnel

Soyez professionnel tout en pensant à sourire et à vous montrer sympathique (format : 450×450 pixels).

De plus, il est maintenant possible de mettre une photo de couverture sur LinkedIn (format : 1584 x 396 pixels).

Cela va vous permettre de mettre en avant votre entreprise, vos produits/services ou autre..

Et ainsi faire ressortir votre profil, soigner son apparence et ajouter de la pertinence.

Le résumé apparaît juste après la photo de profil et c’est ce par quoi continueront les personnes qui visiteront votre profil.

Cette section joue le rôle de présentation, elle doit donc contenir une synthèse de vos expériences, vos formations et vos ambitions.

Elle doit également préciser votre situation sur le marché de l’emploi :

  • En poste
  • A la recherche de nouveaux horizons
  • A la recherche active de travail

Pensez à mettre en avant vos réalisations, compétences et qualités. Soyez concis et précis mais pas trop long pour donner envie de lire la suite de votre profil. Cette section est la plus importante de votre profil et la plus intéressante.

Il s’agit donc de la construire rigoureusement afin qu’elle reflète au mieux votre expérience et qu’elle attire les recruteurs.

Pour cela il faut :

  • Mentionner l’entreprise ou la personne pour laquelle vous travailliez
  • Préciser votre poste
  • Bien détailler vos missions
  • Bien détailler vos projets et vos réussites ⇒ N’hésitez pas à intégrer vos maquettes, vos réalisations, votre blog ou site web etc…

Il ne sera pas forcément nécessaire ni pertinent de renseigner les expériences professionnelles qui ne sont pas forcément en adéquation avec votre profil et vos aspirations ⇒ Exemple : Baby-Sitting, etc…

En cas de reconversion, il sera important de ne pas laisser vide vos expériences professionnels, au contraire, il faudra bien expliquer et justifier vos choix sur votre profil ou bien auprès des recruteurs.

La section formation vient appuyer vos expériences professionnelles en montrant aux recruteurs vos choix en matière d’enseignement.

Ces choix doivent justifiés vos expériences professionnelles et ainsi conforter positivement les recruteurs quant à votre profil.

Cette section va aussi vous permettre de retrouver d’anciens camarades d’écoles ou d’université et avec qui il serait éventuellement intéressant de renouer le contact. LinkedIn dispose d’une nomenclature des intitulés des compétences. De ce fait, il est important d’ajouter ses compétences, les mettre en avant afin d’être référencé dans l’index des compétences du réseau social.

Ainsi l’enjeu majeur de cette fonctionnalité sera d’obtenir des recommandations, vous pouvez en faire la demande auprès de vos collègues, collaborateurs, associés, clients… Dans le but d’ajouter de la pertinence à vos expériences professionnelles.

Compléter son profil à 100% est une priorité absolue pour avoir un profil optimisé au mieux. Plus vous le remplirez plus votre profil gagnera en “force”.

Lorsqu’il est complet, vous serez considéré comme un “expert absolu”.

Vous obtiendrez ainsi 3 fois plus de trafic vers votre profil à partir des recherches, des flux et de votre réseau. LinkedIn étant un réseau social avant tout, il est donc nécessaire d’être actif.

Vous pouvez faire vivre votre profil :

  • en interagissant avec la communauté ⇒ LinkedIn est remplis de groupe aux intérêts divers, vous pouvez intégrer ces groupes afin de partager et échanger avec les membres sur un sujet précis. Ils sont particulièrement importants pour augmenter votre visibilité sur le réseau social, faire du networking et vous faire connaître auprès des influentes dans votre domaine d’activité.
  • en partageant régulièrement du contenu plus “sérieux” sur votre profil ou dans des groupes spécifiques en adéquation avec votre secteur d’activité. Attention tout de même à ne pas polluer le réseau.

Exemple : Contenu de curation ⇒ Articles…

ATTENTION : LinkedIn est un réseau professionnel. A ce titre, il faut adopter une attitude similaire quant à votre activité sur ce réseau social au risque de perdre votre crédibilité.

Lena

Léna KLOC

Spécialiste LinkedIn & Stratégie digitale 360° | Gestion de Patrimoine
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