Les Réseaux Sociaux pour votre entreprise, quel intérêt ?

 - Les Réseaux Sociaux pour votre entreprise, quel intérêt ?

Vous les connaissez : Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Instagram, et j’en passe…

Avec 3,4 Milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde et un chiffre en constante hausse, il est vital pour une entreprise aujourd’hui d’y être présente, si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, il vous manque un (considérable) facteur de croissance.

Page groupe ou fan page, il est nécessaire d’apprendre et savoir tirer profit de sa présence sur les médias sociaux afin de se faire reconnaître sur le long terme par sa clientèle cible au risque de se faire oublier. Le phénomène est tel que vous risquez de ne pas être pris au sérieux par vos prospects si on ne vous trouve pas sur les réseaux sociaux.

Pire encore, on peut vous voler votre identité numérique et donc créer de réels dégâts (irréversibles) pour votre image.

Quels sont donc les intérêts pour votre entreprise d’opter pour une utilisation efficace des réseaux sociaux ?

Construire et développer son réseau sur les réseaux sociaux

En tout premier lieu, les réseaux sociaux vont vous aider à construire et développer votre propre réseau.

En effet, ils vont vous permettre d’identifier ainsi que connaître plus clairement et plus facilement vos :

  • prospects
  • clients
  • partenaires
  • prescripteurs
  • fournisseurs
  • concurrents
  • etc…

De plus, ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, permettent à votre entreprise d’être omnicanal et ainsi vous aide au mieux atteindre votre clientèle cible.

Mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.

A ce titre, ils permettent de :

  • Faire connaître son offre – produits et/ou services
  • Donner de la visibilité à son offre et/ou à son expertise

ATTENTION : Surtout ne pas entreprendre une démarche commerciale frontale avec ses contacts. Dans 100% des cas il n’y aura pas d’impact positif mais plutôt un impact négatif sur votre image.

Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux va vous permettre de créer votre propre communauté (construire sa e-réputation) et ainsi développer des liens, des interactions et des échanges.

Cela vous permettra d’adapter votre stratégie grâce aux retours/avis/témoignages de vos prospects/clients avec qui vous serez en contact directement (cf. article Inbound/Outbound Marketing).

Une meilleure connaissance de vos prospects/clients vous donnera donc la possibilité d’offrir des produits/services plus centrés sur leurs besoins.

Améliorer le processus de prospection

Les entreprises bénéficient d’un outil de démarchage puissant : les réseaux sociaux.

Ils permettent d’adopter un ton différent des outils marketing traditionnels avec en prime le formidable effet de boost que représente l’aspect viral des médias sociaux.

LinkedIn est LE réseau professionnel propice à la prospection mais c’est aussi le réseau social professionnel le plus répandu à travers le globe.

Aujourd’hui, environ un professionnel sur trois dans le monde est sur LinkedIn.

Et pour cause, sur un profil, il est possible de voir l’entreprise ainsi que le poste occupé par la personne cherchée, un véritable eldorado pour la prospection.

Grâce à l’interaction inhérente aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent ainsi faire l’acquisition de contacts qualifiés.

Enfin, la création et la diffusion de contenu original, pertinent et attractif va aussi permettre d’attirer les prospects/clients vers vous car votre entreprise devient alors une référence dans son domaine.

Optimiser le processus de recrutement

Qui aurait pu croire que les réseaux sociaux nous aideraient dans le recrutement ?

Et pourtant, aujourd’hui les réseaux sociaux sont très utilisés pour recruter, LinkedIn est aussi le plus répandu et le plus abouti à ce sujet.

En effet, il est possible de publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux (ou d’en créer une directement => Possible sur LinkedIn) pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique.

Ainsi votre offre d’emploi peut avoir plus de portée qu’en utilisant les plateformes d’annonces d’emplois traditionnelles.

Les réseaux sociaux reposent sur le principe de communauté donc il est aussi possible de se faire présenter des profils pertinents par le biais de connaissances. Les possibilités sont multiples.

Enfin, il est aussi possible d’adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils. Certains réseaux sociaux permettent de classer vos recherches selon de nombreux critères (par secteur, par entreprise, par sexe, etc.) afin d’affiner votre recherche et ainsi dénicher le candidat idéal.

En conclusion

On peut conclure que les réseaux sociaux sont inévitables actuellement pour votre entreprise. En effet, les enjeux sont tels que vous pouvez impacter votre image négativement si vous n’utilisez pas les médias sociaux.

Réseaux sociaux professionnels ou pas, ce sont des leviers de croissance non négligeable ainsi que des moyens directs et efficaces de communiquer à des cibles précises à moindre coût. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc….
À vous de choisir en fonction de votre cible et de vos objectifs.

Lena
Léna KLOC
Spécialiste LinkedIn & Stratégie digitale 360° | Gestion de Patrimoine
Linkedin
NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Développez votre entreprise et dépassez vos objectifs en attirant les prospects en téléchargeant notre guide pratique
Voici 6 raisons d'adopter une stratégie digitale
Je télécharge
logo_booge_agence_market_digital
Agence spécialisée dans le secteur de la gestion de patrimoine, notre équipe qui booge vous accompagne depuis 2001 dans vos stratégies marketing et digitales.
logo booge
Agence  de communication et marketing digital spécialisée dans les secteurs de la  finance, de l'immobilier, du courtage et de la gestion de patrimoine.
Mentions légales

Contactez-nous

Par téléphone : 05 61 12 95 12

Suivez-nous

phone-handsetundodolor. libero ut ut porta. sit linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram