Qualité vs quantité : comment choisir ses abonnés sur LinkedIn ?

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Qualité vs quantité : comment choisir ses abonnés sur LinkedIn ?

LinkedIn, fort de 9,7 millions d’utilisateurs actifs en France, est un réseau social incontournable pour vous en tant que professionnel !

Il va vous permettre d’être visible auprès de vos cibles, vos partenaires, il vous permettra aussi de créer votre réseau (si ce n’est pas déjà fait), ainsi que de faire connaître et reconnaître votre expertise !

Autant de raisons de soigner votre profil avec des relations en cohérence avec votre profil afin d’en tirer un meilleur engagement et donc un meilleur bénéfice !

Cependant, il y a deux écoles sur LinkedIn :

⇒ ceux qui pensent qu’il faut étoffer son réseau

⇒ ceux qui pensent qu’il faut affiner son réseau

Une question se pose donc : LinkedIn est une véritable base de données de talents en tout genre.

Vous pouvez aisément trouver les profils qu’il vous faut sur ce réseau mais pas que !

Aussi, vous pouvez garder et reprendre le contact avec des personnes rencontrés dans divers cadres professionnels (évènements, salons, réunions, rendez-vous professionnels, etc…).

Enfin, LinkedIn est un réseau social où vous pouvez enrichir vos connaissances :

  • Sur les nouvelles tendances
  • Sur les nouvelles techniques
  • Sur les nouveaux outils
  • Sur la concurrence

C’est la spécificité de ce réseau professionnel, contrairement à Facebook & Instagram qui sont plus des réseaux orientés vers les particuliers/consommateurs.

Être actif sur LinkedIn en publiant du contenu intéressant et pertinent pour vos relations vous permettra, de facto, de multiplier vos demandes de mise en relation.
De ce fait, vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité et votre potentiel business.

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Alors, concrètement : Comme on vous le mentionnait un peu plus haut, il existe donc deux écoles.

Donc vers laquelle s’orienter ? Doit-on accepter/ajouter tout le monde ?

On s’explique.

Vous préférez avoir une tonne de relations peu engagés ou alors un nombre plus restreint d’abonnés qui sont beaucoup plus qualifiés ?

Tout d’abord, que considérons-nous comme une relation plus qualifiée/peu qualifiée ?

Une relation qualifiée trouvera un intérêt à s’engager sur vos publications, tout en vous fournissant du contenu pertinent et cohérent.

Au contraire une relation peu qualifiée ne s’engagera pas sur vos publications et publiera du contenu qui ne vous intéressera sûrement pas !

Vous l’aurez donc compris, il ne faut surtout pas ajouter/accepter tout le monde !

C’est un cercle vertueux, plus vous faites le tri en privilégiant les relations gravitant autour de votre  domaine d’activité plus vous améliorerez le contenu sur votre fil d’actualité ainsi que l’engagement de vos relations sur vos publications.

Mais dans ce cas : Ce n’est pas compliqué, il suffit d’être méthodique.

Dans une démarche de sélection il y a 3 situations possibles :

  • Vous connaissez la personne
  • Vous connaissez peu ou pas la personne mais elle travaille dans votre secteur d’activité ou un autre secteur lié.
  • Vous ne connaissez pas la personne et elle ne travaille pas dans votre secteur d’activité ni dans secteur lié.

Si la personne fait partie des deux premières situations, n’hésitez pas à l’ajouter pour entretenir et faire grossir votre réseau autour de votre secteur d’activité.

Dans le cas contraire, il ne sera pas nécessaire de l’ajouter/accepter.

Enfin….

  • Visiter le profil de la personne que vous ajoutez/acceptez pour déterminer le potentiel de synergie de votre relation à court et long terme.
  • Ignorer les personnes que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’EVE.
  • Inviter les personnes rencontrées physiquement et qui représentent un intérêt pour vous et votre entreprise.

Comme on l’a précisé au début de l’article, LinkedIn est inévitable aujourd’hui professionnellement parlant.

Il est donc nécessaire pour vous d’y être présent tout simplement pour vous représenter vous et votre entreprise et ainsi valoriser votre expertise.

À côté de ça, faire le tri de vos relations fait partie des bonnes pratiques à mettre en place afin d’avoir un profil optimisé et attractif, gage de confiance qui vous apportera potentiellement du business.

Lena

Léna KLOC

Spécialiste LinkedIn & Stratégie digitale 360° | Gestion de Patrimoine
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