Comment augmenter le trafic du site web de votre cabinet en gestion de patrimoine ?

 - Comment augmenter le trafic du site web de votre cabinet en gestion de patrimoine ?

Vous êtes directeur d'un cabinet en gestion de patrimoine ? Vous possédez un site web à votre image ? Alors vous avez sûrement des problématiques liées au trafic de votre site !

En effet, aujourd’hui il est primordial d’avoir un site web pour marquer Internet de votre présence et permettre aux prospects/clients de vous trouver. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’avoir un site web mais d'y créer du trafic. L’enjeu est de faire de ce site web un réel outil de conversion pour votre activité de conseiller en gestion de patrimoine.

Voici 6 clés utiles pour augmenter le trafic de votre site web.

Si vous n’avez pas de site web, consultez immédiatement : 5 Raisons d’avoir un site web dans le secteur du conseil en gestion de patrimoine.

1er clé : le référencement naturel pour du trafic au long terme

Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization) est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche en fonction de la requête d'un internaute (un mot-clé). Le but est d’être positionné à la première place de la première page des résultats des moteurs de recherche sur une (ou plusieurs) requête(s).

Exemple : Julie recherche des informations pour faire un audit patrimonial. Elle va écrire "audit patrimonial" dans le moteur de recherche. Celui-ci va lui donner des pages de résultats payants ou naturels reprenant cette expression, ces derniers étant choisis en fonction de leur SEO.

Nous nous intéresserons particulièrement à Google puisque c'est le moteur de recherche ayant la plus grosse part de marché et donc le plus grand nombre d'utilisateurs. Afin d’améliorer votre référencement naturel chez Google, plusieurs axes se profilent :

  • Travailler votre contenu sur des mots-clefs pertinents avec votre cabinet de gestion de patrimoine et orienter votre stratégie de contenu autour

Exemples de mots-clés : audit patrimonial, bilan patrimonial, gestion de patrimoine, services financiers, placement immobilier, prélèvement à la source, etc…

  • Bien structurer votre site web et respecter le balisage html

Crée une architecture de site définie et claire. L’utilisation de titre, de sous titre, d’une méta-description, d’attribut "alt" pour les images, etc. permet au moteur de recherche de “comprendre” la page et donc de juger de sa pertinence.

  • Mettre en place une stratégie de backlinks

Ce sont des liens pointant vers votre site web. Ils vont aider à prouver à Google votre légitimité à être bien positionné sur un (ou des) mot(s)-clé(s).

  • Optimiser la vitesse de chargement de votre site web

Les sites trop lents sont pénalisés par Google et sont donc moins bien référencés car en général plus un site est lent à charger, plus les visiteurs ont tendance à le quitter aussitôt.

  • Adapter votre site web aux mobiles

53% de l’usage d’internet se fait sur mobile et la tendance est à la hausse, c’est pour cela que Google pénalise les sites web non adaptés à la navigation mobile.

2ème clé: le référencement payant, pour du trafic immédiat sur votre site web

Le référencement payant permet d’acquérir du trafic qualifié sur des requêtes spécifiques, idéal pour éviter le “trafic inutile”. Chaque moteur de recherche a son module de référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising). Chez Google, la plateforme publicitaire de référencement payant est Google Ads (anciennement Adwords) et chez Bing, c’est Bing Ads.

Vous pouvez ainsi mettre en place deux types de campagnes SEA :

  • Une campagne Search

Ce sont les annonces publicitaires (liens sponsorisés) qui sont affichées directement dans les résultats de recherche de Google, en haut et en bas.

  • Une campagne Display  (Responsive ou illustrée)

Diffusée sur des sites partenaires du Réseau “Display”. Le réseau Display regroupe une grande variété de sites web qui mettent à disposition des emplacements sur leurs pages pour diffuser les annonces (liens sponsorisés). Vous pouvez même cibler précisément les sites sur lesquels vous souhaitez que votre publicité apparaisse.

3ème clé : les réseaux sociaux, vecteur gratuit de trafic

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de diriger le trafic vers votre site web. Ils font pleinement partie d’une stratégie Inbound Marketing.

Outre le fait que les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter le trafic de votre site, ils permettent surtout de faire en sorte que vos visiteurs ne vous oublient pas. En effet, votre présence sur les réseaux sociaux va vous permettre de directement relayer le contenu de votre site à votre communauté sur vos pages entreprises et personnelles.

Vous pouvez partager un contenu plusieurs fois sur différents réseaux, sans en abuser bien sûr ! Il est très important que vous fassiez le lien entre vos réseaux sociaux et votre site web ! Utilisez des moyens pour faire le lien afin d’inciter votre communauté à aller voir votre site web, essentiellement :

  • Les appels à action
  • Le partage de contenu de votre site (exemples : vidéos, articles, infographies , livres blancs…)

Vous créerez ainsi de l’engagement et vous offrez aussi l’opportunité de partager vos contenus.

4ème clé : la publicité sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour acquérir du trafic quand on est conseiller en gestion de patrimoine, c’est bien. Optimiser l’utilisation des réseaux pour acquérir plus de trafic c’est encore mieux !

Pour cela, une utilisation des régies publicitaires des réseaux sociaux à bon escient est nécessaire ! Le but de ces régies est d’accroître la notoriété de votre cabinet grâce à leur différents systèmes de ciblage. Ces systèmes vont vous permettre de cibler une audience précise, plus susceptible d’être intéressé par vos annonces et votre contenu.

C'est donc un excellent moyen d'attirer du trafic de qualité sur votre site web. Pour promouvoir votre cabinet, vos produits/services ainsi que vos contenus, 2 options s’offrent à vous :

  1. Sponsoriser vos publications sur les réseaux sociaux.
  2. Créer une annonce.

Chaque réseau a mis en place sa propre régie publicitaire :

  • Facebook ⇒ Facebook Ads / Business Manager
  • Instagram => Instagram for Business
  • LinkedIn ⇒ LinkedIn Marketing Solutions
  • Twitter ⇒ Twitter Business

5ème clé : les emails

Le mail est l’outil marketing professionnel avec le ROI le plus élevé compte tenu de son prix.  Et il a tout à fait sa place dans cet article. En effet, les mails vont vous permettre d’accroître le trafic de votre site web grâce aux :

  • Campagne emailing ⇒ Promouvoir ses services, son cabinet
  • Newsletter ⇒ Promouvoir son expertise, ses collaborateurs, son contenu, la gestion de patrimoine

Vous pouvez mettre en place ces deux solutions grâce à :

  • Une base de données que vous aurait pris soin d’agrémenter au fil de votre carrière de conseiller
  • Une base de données que vous avez acheté ou loué à des professionnels
  • Les deux (bien sûr !)

Une campagne emailing ainsi qu’une newsletter doivent avoir des objectifs précis à atteindre en terme d’ouverture, lecture, conversion… Au risque de ne pas être d’une réelle utilité.

6ème clé : une signature emailing personnalisée

Dans chaque communication avec vos contacts, vous envoyez normalement votre signature. Vous avez surement pensé à mettre votre nom et prénom et numéro de téléphone mais avez-vous pensé à ajouter vos éléments web ?

  • L'adresse de votre site internet
  • Vos coordonnées
  • Des liens vers vos différents réseaux sociaux.

Ainsi, vous mettez en avant votre professionnalisme et votre capacité à utiliser les outils d'aujourd’hui.

Exemple :

signature_email_booge

Le bouche-à-oreille est un des meilleurs exemples de recommandation organique, c'est aussi un très bon moyen de générer du trafic de qualité. En effet, les consommateurs font confiance en leurs amis, n'ayant aucun intérêt financier à promouvoir un produit/service, ce qui les rend plus persuasifs.

De ce fait, avec une stratégie de bouche-à-oreille, vous pourrez profiter des bénéfices du marketing volontaire. Ainsi, vous utilisez la portée et les relations de vos clients. De quoi acquérir de nouveaux prospects/clients à moindres frais. Mais pas suffisamment pour faire décoller votre activité. Vous ne devez donc pas vous en contenter.

Augmenter le trafic d’un site web est un véritable casse-tête, choisir les bons canaux, suivre les performances, analyser les résultats, corriger ses erreurs. C’est pour cela qu’il faut être méthodique et opter pour les méthodes les plus cohérentes à mettre en place pour le site web de votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Lena
Léna KLOC
Spécialiste LinkedIn & Stratégie digitale 360° | Gestion de Patrimoine
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