Booster l'engagement de vos clients grâce à la vidéo

  >    
Booster l'engagement de vos clients grâce à la vidéo

La video est aujourd’hui pleinement inscrite dans les nouveaux modes de consommation. Avec environ 22 Milliards de videos vues chaque jour sur les réseaux sociaux en 2017 et un chiffre à la hausse pour 2018, c’est une technique devenue inévitable et dont les intérêts sont multiples.

Les videos sont uniques car elles permettent de faire comprendre des choses simplement, à la fois de manière visuelle et auditive.

C’est un format incontournable dans une stratégie de Content Marketing.

De plus, le mobile vient accélérer le phénomène de “consommation plus rapide”, puisque 50% des videos sont regardées depuis un mobile. La tendance n’est pas prête de disparaître : si vous n’avez pas encore recours à la vidéo, il va falloir y penser. En 2019, 80% du trafic mondial de données sera lié à la vidéo.

Très appréciée des internautes, la vidéo peut comporter beaucoup d’informations dans un laps de temps très court, ce qui en fait donc un format parfait, pour les personnes qui souhaitent obtenir de l’information sans avoir le temps de lire un contenu long.

La vidéo permet de faire passer rapidement un message, une émotion et captive votre audience plus qu’un texte ou une image. 80% des visiteurs en ligne regarderont une vidéo tandis que 20% seulement liront le contenu d’un site.

C’est un vecteur d’émotions et les émotions sont l’un des principaux leviers marketing : elles permettent de déclencher une action ou de faire adhérer à des valeurs.

Enfin, la vidéo a une meilleure viralité, c’est le format le plus partagé sur les réseaux sociaux : une vidéo Facebook a, en moyenne, une portée organique 135% plus élevé qu’une photo.Il y a peu d’autres médias qui soient aussi faciles d’accès et aussi consultés que la vidéo, elle ne lasse pas. Elle est regardée, écoutée et partagée sans modération. C’est un excellent moyen pour communiquer sur vos points forts et renforcer ainsi la confiance de vos consommateurs en vos produits et services.

73% des internautes sont plus susceptibles d’acheter un produit/service en ligne après avoir regardé une vidéo. Cela montre bien que ce format influence positivement le comportement d’achat ou la souscription à un service.

C’est donc un format décisif dans le processus d’achat des consommateurs car il permet, entre autres, d’illustrer au mieux l’usage d’un produit ou d’un service et tous ses/leurs bénéfices.

La vidéo va donc, implicitement, améliorer le taux de conversion ainsi que le développement des ventes. Avec l’essor et l’influence des sites, des blogs, des réseaux sociaux et des plateformes de partage, la vidéo constitue un excellent moyen d’accroître sa visibilité et sa notoriétéd’attirer de nouveaux clients, de renforcer le lien (par empathie et conviction) afin qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque.

En créant du contenu vidéo relatif aux besoins des consommateurs (exemples : tutoriels/vidéos explicatives…), l’entreprise va appuyer son expertise et ainsi paraître plus légitime à leurs yeux.

Une vidéo réussie va contribuer à donner une image positive, et inversement.

Enfin, la création de contenu vidéo va permettre d’améliorer le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche (Facebook, Youtube, etc…) vont donner la priorité à ce type de contenu qu’ils jugent plus pertinents pour les utilisateurs.Il n’y a pas de recette magique préconçue pour réussir une vidéo. Néanmoins, pour qu’une vidéo soit efficiente et bien perçue, il faut qu’elle :

  • soit sincère, authentique et créative
  • réponde à un réel besoin (conseil, information, commercial, etc…)
  • soit cohérente avec l’image de marque

Il est nécessaire de procéder méthodiquement en définissant des objectifs clairs et précis sur les résultats escomptés. Pour réaliser une vidéo entreprise, deux choix s’offrent le plus souvent :

  • La vidéo marketing ⇒ axée principalement sur la vente. Son contenu est généralement tourné vers la promotion spécifique d’une marque, d’un produit ou d’un service.
  • La vidéo sociale ⇒ axée vers la création de contenu engageant qui aura vocation à créer des liens avec une audience.

(La vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés !)

Une fois les objectifs définis, il faut réfléchir au style et au type de vidéo. A cette fin, il est important de bien identifier ses cibles afin de pouvoir les toucher au mieux.

La vidéo peut aider à communiquer sur de nombreux de thèmes :

  • Présenter un produit/service ;
  • Expliquer comment utiliser un produit/service ;
  • Travailler la notoriété ;
  • Réaliser un reportage ou une interview ;
  • Revenir sur un événement ;
  • Mettre en forme ses valeurs ;
  • Sensibiliser le public ;
  • et bien d’autres encore……..

Il sera primordial de penser au script, étape très importante, car c’est l’information qui sera partagée auprès de l’audience.

45% des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60% après 2 minutes.

Il faut donc travailler et orienter son script de manière à faire passer le bon message auprès de la cible prédéfinie, tout en mettant en valeur ce message afin de créer du lien.Adopter la vidéo dans sa stratégie de développement présente beaucoup d’avantages, mais peut aussi comporter des risques.

Si une vidéo peut ne pas atteindre sa cible, cela ne porte pas à conséquence. En revanche, ce qui peut être plus grave c’est le “bad buzz” provoquée par la publication d’une vidéo.

Un bad buzz est un phénomène de buzz négatif qui se déroule et s’amplifie sur Internet.

Il altère négativement la communication et l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne publique qui le subit ou le provoque.

Une entreprise doit à tout prix éviter le bad buzz lié à une vidéo afin de ne pas entacher sa notoriété. Pour cela elle doit bien réfléchir au préalable sur l’élaboration afin d’écarter au mieux les éléments pouvant créer la polémique.

Exemple : En 2018 avec H&M, un des plus gros bad buzz ⇒ La photo d’un petit enfant noir portant un pull mentionnant « coolest monkey in the jungle » a suscité de l’indignation partout dans le monde, et pas loin de 2 millions de tweets quand même.

La vidéo corporate est aujourd’hui un levier de communication incontournable pour toutes les entreprises, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie digitale efficace.

Que ce soit pour améliorer le SEO, nourrir une stratégie de Content Marketing ou devenir référent dans son domaine, la vidéo est devenue l’outil à utiliser absolument.

Il faut tout de même apprendre et maîtriser les rouages afin d’éviter les risques mais les résultats se feront sentir à moyen/long terme.

Lena

Stéphanie Van Schendel

Chef de projet 360° - Marketing digital | Gestion de patrimoine
Linkedin
logo booge
Agence  de communication et marketing digital spécialisée dans les secteurs de la  finance, de l'immobilier, du courtage et de la gestion de patrimoine.
Mentions légales

Contactez-nous

Par e-mail : contact@booge.fr
Par téléphone : 05 61 12 95 12

Suivez-nous

undout vulputate, elementum risus. commodo mattis sed ut mi, neque. libero linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram